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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 15 mars 2018

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Le  jeudi 15 mars 2018

La croissance des plantes

Séance 2 et 3 : Observation des résultats d'expériences - Expérience du "haricot magique"

  • Séance 2 et 3 : Observation des résultats d’expériences – Expérience du « haricot magique »

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des expériences mise en place à la dernière séance.

     

    Les élèves décrivent les expériences et ce qu’elles doivent prouver. Ils s’aident de grandes affiches présentes dans la classe.

     

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    « Aujourd’hui, nous allons observer le résultat de nos expériences ! »

     

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    Les scientifiques distribuent deux fiches à chaque élève sur lesquelles figure un tableau. Dans la première colonne du tableau est schématisée l’expérience de départ, dans la seconde le résultat schématisé à compléter. Dans une troisième colonne, les élèves notent leurs observations.

     

    L’enseignante passe les consignes pour compléter le tableau et vérifie la compréhension de celles-ci.

     

    Les scientifiques répartissent les pots numérotés sur les tables. Les élèves observent, complètent le schéma et note leurs observations.

     

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    Les observations consistent à relever la couleur, la forme, la taille et le type de graine.

     

    Les scientifiques passent dans les rangs pour aiguiller les observations. Elles questionnent les élèves pour les aider à caractériser les pousses.

     

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    Seules les cinq premières expériences sont observées avec les scientifiques. Les six autres seront observées avec l’enseignante au cours d'une autre séance.

     

    Dans un second temps, les scientifiques proposent de réaliser une expérience avec des « haricot magiques ».

    « Comment pourrait-on faire pour voir que les plantes ont besoin de lumière ? »

     

    « - On les mets dans le noir ! »

     

    « En effet vous allez les mettre dans le noir ! Dans une boite spéciale ! »

     

    Elles présentent alors une boite à chaussure peinte en noir dans laquelle les élèves vont devoir coller au fond des partitions noires en quinconce. La plante devra alors cheminer dans le labyrinthe pour atteindre la lumière.

    Deux graines de haricot seront plantées dans un angle de la boite à l’opposé du trou de lumière fait sur un côté de la boite.

     

    L’enseignante, et les deux scientifiques aident les élèves dans le découpage et le collage des partitions au fond des boites. La plantation se fera lors d’une autre séance.

     

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