Ressources pour les professeurs contractuels en physique-chimie
Vous venez d’être recruté pour effectuer une suppléance en physique-chimie dans un établissement scolaire, ce dossier vous donne quelques clés pour entrer dans votre nouvelle fonction.
Découvrir le métier de professeur
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33959/decouvrir-le-metier.html
Les compétences professionnelles attendues
- Faire partager les valeurs de la République,
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école,
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement,
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique,
- Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage,
- Mettre en œuvre son enseignement en prenant en compte les élèves et leur diversité,
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage,
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves,
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation,
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier,
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier,
- Coopérer au sein d'une équipe,
- Contribuer à l'action de la communauté éducative,
- Coopérer avec les parents d'élèves,
- Coopérer avec les partenaires de l'école,
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs_et_personnels_d_education
La tenue de classe
- L’autorité ne va pas de soi, elle s’impose par l’action du professeur, sa présence en classe, et la qualité et la pertinence des contenus mis en œuvre.
- Une relation de confiance et de respect mutuels est à installer. Le professeur doit être exemplaire.
- Ses attentes vis-à-vis des élèves doivent être explicitées (Contrat didactique).
Des témoignages filmés et des fiches pratiques sont en ligne à l’adresse :
http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/ressources/
- Un professeur n’est pas seul. Il est en relation avec l’équipe disciplinaire, les équipes pédagogiques des classes qui lui sont confiées, l’équipe éducative (Vie scolaire, Direction, Infirmièr(e) scolaire, Assistant(e) social(e)).
Préparer sa classe
Une programmation de sa progression annuelle est indispensable, dans le respect des textes officiels et du projet d’établissement.
De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles sur le portail physique-chimie d’eduscol : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/
Pour le collège :
Le programme : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html
Des ressources : http://eduscol.education.fr/pid34138/ressources-d-accompagnement-cycles-2-3-et-4.html
Cycle 3 : CM1, CM2, 6ème - Sciences et Technologie : http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-technologie.html
Cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème - Physique Chimie : http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources.html
Pour le lycée
Le travail d’équipe
- Le professeur ne doit pas être isolé dans ses classes et des réflexions collectives doivent être engagées avec les enseignants des autres disciplines à propos de la progression annuelle, de la fréquence des devoirs et du volume de travail demandé hoirs la classe. Des contacts réguliers avec les professeurs principaux des classes dont vous avez la charge sont absolument nécessaires.
- Si vous êtes nommés dans un établissement comportant plusieurs enseignants de physique-chimie, les évaluations communes, le suivi des acquis des élèves, les dispositifs d’accompagnement pédagogique et la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers doivent être organisés en équipe. Le professeur coordonnateur de la discipline sera votre interlocuteur.
Préparer son avenir - Préparer un concours
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33963/se-reperer-dans-les-concours.html
Les inspecteurs pédagogiques régionaux de physique chimie
Isabelle.Tarride@ac-aix-marseille.fr ; Pierre.Rigat@ac-aix-marseille.fr ; Pascal.Loos@ac-aix-marseille.fr