Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 20 mars 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 20 mars 2018

L'air

Séance 2 : Où peut-on trouver de l’air ?

  • Séance 2 : Où peut-on trouver de l’air ?

     

    L’enseignante demande aux élèves de se rappeler du travail réalisé avec la première scientifique.

     

    S2AirMournaIsle17 0016 

     

    « - On a essayé de deviner ce qu’il y avait dans le sac ! »

     

    « Comment avons-nous fait pour vérifier ? »

    « - On a ouvert les sacs ! »

     

    « Combien y avait-il de sac ? »

    « - 6 ! »

     

    « Il y en avait un de spécial ! qu’avait-il de spécial ? »

    « - Il n’avait rien ! »

    « - Non, il n’avait pas du rien mais de l’air ! »

     

    « L’air, c’est quoi ?  Un objet ? »

    « - Non ! »

    « C’est quoi alors ! »

     

    L’enseignante note les réponses des élèves au tableau.

     

    S2AirMournaIsle17 0001

    S2AirMournaIsle17 0002

     

    « - On ne peut pas le toucher ! »

    « - On ne peut pas le voir ! »

    « - Quand on a ouvert le sac, il est parti ! »

    « - Il s’est évaporé dans les nuages ! »

    « - Non, il ne peut pas, les fenêtres sont fermées ! »

    « - Il est parti dans la classe ! »

     

    « Est ce qu’il y a de l’air dans toutes les classes ? 

    Est ce qu’il y a de l’air dans la classe ? »

     

    « - Oui ! S’il y avait pas d’air dans la classe, on pourrait pas respirer ! »

     

    « Qui a besoin de respirer ? »

    « - Les enfants ! »

    « Et moi je ne respire pas ? » demande la maîtresse.

    « - Si ! Tous les êtres humains respirent ! »

     

    « Qui respire aussi ? »

    « - Les animaux ! »

    « - Les insectes ! »

    « Oui, ce sont des animaux ! »

     

    « - Les arbres ! »

    « Comment s’appelle la grande famille des arbres ? »

    « - Les plantes ! »

     

    « Comment savons-nous qu’il y a de l’air ? »

    « - On ne le sais pas ! C’est invisible, transparent ! »

    « - L’air n’a pas d’odeur ! »

     

    « Où peut-on trouver de l’air ? »

    « - A l’extérieur ! »

    « A l’extérieur de quoi ? »

    « - Dans le couloir ! »

    « - Dans la classe ! »

    « - Dans la cour ! »

    « - A la maison ! »

    « - Sur toute la planète ! »

     

    « - Sauf dans l’eau ! »

    « Si y en a dans l’eau, car y a des poissons qui respirent ! »

     

    « - Dans le ciel ! »

    « - Dans la nature ! »

     

    « - Le ventilateur fabrique de l’air ! »

    « - Le linge que l’on secoue fabrique de l’air ! »

    « - Le chauffage fait de l’air ! »

     

    « A quoi ça sert le chauffage ? »

    « - A chauffer ! »

    « Est ce que ça sert à fabriquer de l’air ? »

    « - On sait pas ! Peut être ! »

     

    « - On fait de l’air avec notre bouche ! »

     

    L’enseignante lance un sondage :

    « Y a-t-il de l’air dans mon placard ? »

     

    Les réponses sont mitigées entre ceux qui pense que « oui » et ceux « non ».

     

    « Aujourd’hui, on va essayer d’aller capturer de l’air dans différents endroits. »

     

    Les élèves par deux décident d’un endroit où ils vont capturer de l’air.

     

    Les élèves sont ensuite répartis en trois groupes :

    - un groupe explore les lieux différents de la classe et des classes proches ;

    - un second groupe monte dans les étages de l’école ;

    - un troisième sort de l’école pour explorer la cour.

     

    Une fois la capture de l’air effectuée, individuellement, ils dessinent et décrivent l’endroit de leur capture par une phrase.

     

    S2AirMournaIsle17 0012

    S2AirMournaIsle17 0005

     

    L’enseignante souhaite vérifier la présence d’air dans les sacs. Elle en prend un au hasard, l’ouvre, met la main, regarde le contenu … mais il n’y a rien.

    « J’ai ouvert un sac mais je ne vois rien et il est vide ! »

     

    S2AirMournaIsle17 0003

    S2AirMournaIsle17 0013

     

    Un élève lui dit que l’air s’est échappé et vient lui montrer sur un autre sac en compressant l’air au fond du sac sous forme de ballon, de bulle que les sacs contiennent bien de l’air.

     

    S2AirMournaIsle17 0004

     

    « Tu vois une bulle mais es-tu sur que c’est de l’air ? On ne voit pas l’air ! 

    Il va falloir trouver une solution pour voir l’air de nos sacs.

    Comment on pourrait faire ? Ce sera notre mission la prochaine fois ! »

     

    Pour conclure, l’enseignante ne garde au tableau que les affirmations dont la classe est certaine parmi les propositions du début de séance.

     

    S2AirMournaIsle17 0014

     

    Les élèves copient les trois phrases de trace écrite qui est ensuite collée dans le cahier de sciences.

     

     S2AirMournaIsle17 0018