La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 20 mars 2018

Le  mardi 20 mars 2018

Fabrication d'une fontaine à bulles

Séance 1 : Comment construire une fontaine à bulles ?

• Séance 1 : Comment construire une fontaine à bulles ?

L’enseignante projette des extraits de vidéos de la fabrication de « la lampe à lave (bicarbonate et vinaigre) » et « Comment faire une lampe à lave maison ? » – YouTube.

Les élèves observent attentivement l’extrait.

« Qu’est-ce que vous avez vu ? »

« - On a vu des bulles qui montent ! »

« - Les bulles ne sont pas de la même couleur ! »

« - Un verre était plus grand que l’autre ! »

Le maître schématise au tableau le dispositif présenté dans la vidéo en fonction des remarques des élèves.

S1FontaineBullesMournaIsle17 0002

« Qu’y a-t-il dans le bocal ? »

« - C’est peut-être de l’eau ! »

« - De l’huile ! Du sirop ! Du vinaigre ! »

S1FontaineBullesMournaIsle17 0001

« Est ce que le bulles sont toujours de la même taille ? »

« - Non, elles sont plus ou moins grosses ! »

« Est ce qu’elles ont toujours de la même couleur ? »

« - Non dans la première vidéo, elles sont rouges ! Et dans la seconde, bleues ! »

« - Il y a peut-être de l’air, qui fait remonter les bulles ! »

« Si on ajoute de l’air, que faut-il ? »

« - Un tuyau ! »

« Est-ce qu’on voit un tuyau d’air ? »

« - Non, il n’y a pas de tuyau d’air ! »

« - On pourrait prendre de l’eau pétillante qui fait des bulles mélangées avec de l’huile !  On aurait peut-être la même chose ! »

« Si vous mélangez de l’eau et de l’huile, ça se mélange ou pas ? »

« - L’eau et l’huile ne se mélangent pas ! L’huile est plus légère ! »

« - ça fait une couche d’eau et une couche d’huile ! »

« Avec de l’eau pétillante, les bulles vont-elles passer au-dessus de l’huile ? »

« Pour voir les bulles en couleur, que devons-nous ajouter à l’eau pétillante ? »

« - On peut mettre du colorant ! »

« Comment pourrait-on faire pour savoir si certains produits répondent à notre problème ? »

« - On pourrait tester des mélanges ! »

Le maître présente sous forme de tableau les différents mélanges proposés. Il précise que dans leur laboratoire, les scientifiques réfléchissent avant de réaliser les expériences.

« Vous allez essayer de deviner ce qui se passe lorsqu’on réalise ces mélanges ? »

Par groupe, les élèves écrivent les mélanges et leurs hypothèses sous forme de dessin. Les deux scientifiques passent dans les groupes pour préciser les hypothèses.

Elles expliquent aux élèves les différences entre les mélanges homogènes et hétérogènes.

S1FontaineBullesMournaIsle17 0007

S1FontaineBullesMournaIsle17 0006

S1FontaineBullesMournaIsle17 0004

S1FontaineBullesMournaIsle17 0008

S1FontaineBullesMournaIsle17 0011

Une fois les hypothèses posées par les élèves, les scientifiques leur proposent de les vérifier par l’expérimentation. Elles distribuent six verres transparents à chaque groupe et les différents ingrédients à mélanger.

Les élèves observent les différents mélanges et comparent leurs hypothèses aux résultats obtenus.

S1FontaineBullesMournaIsle17 0013

S1FontaineBullesMournaIsle17 0014

S1FontaineBullesMournaIsle17 0015

S1FontaineBullesMournaIsle17 0017

Les scientifiques reprennent une à une les hypothèses listées dans le tableau et les valident ou les invalident par un codage de couleur : Vert – validé ; Orange – ni validé, ni invalidé, à préciser ; rouge – invalidé.

L’enseignant demande : « Les expériences nous ont-elles permis de trancher les hypothèses de départ sur la composition du mélange ? »

« - Oui ! Nous pouvons utiliser de l’eau et de l’huile ! »

« - Nous pouvons aussi utiliser du sirop et de l’huile ! »

« A la prochaine séance, il faudra trouver un moyen de mettre en mouvement les bulles ! »