Séance 3 : Comment voir l’air contenu dans le sac ?
« Aujourd’hui, nous allons essayez de trouver une expérience pour prouver qu’il y a de l’air dans le sac et non du « rien » !»
Les élèves sont répartis en groupe de quatre à cinq élèves. L’enseignante distribue une grande feuille à chaque groupe.
Elle explique au tableau comment partager la feuille et ce qu’il faudra écrire : question, matériel, expérience sous forme de dessin accompagné d’une phrase.
Elle explique comment travailler en groupe.
« Vous réfléchissez, vous chuchotez et quand vous êtes d’accord, vous dessinez votre expérience ! »
Les scientifiques et l’enseignante circulent dans les groupes pour aider à la discussion et faire ressortir les éléments permettant de mener à bien une expérience.
Lorsque chaque groupe à dessiner son expérience sur la grande feuille, un rapporteur vient expliquer à la classe l’expérience proposée.
Premier groupe : « - On met le sac sur l’eau, s’il coule c’est qu’il n’a pas d’air ! S’il flotte c’est qu’il a de l’air ! »
« De quel matériel avez-vous besoin ? »
« - Un bac rempli d’eau et notre sac ! »
Second groupe : « - On met le contenu du sac dans une montgolfière, si elle vole, c’est qu’il y a de l’air ! »
« Ça ne va pas être facile mais vous allez essayer de faire voler quelque chose de léger ! »
Troisième groupe : « - On met le sac dans une bassine d’eau, si le sac flotte c’est qu’il y a de l’air … ! »
« C’est la même expérience que le groupe 1 ? »
« - Oui ! »
Quatrième groupe : « - On met le sac dans le fond d’une bassine pleine d’eau. On plante une aiguille dans le sac et s’il y a des bulles, c’est qu’il y a de l’air dans le sac ! »
« Qu’est-ce qu’il vous faut pour votre expérience ? »
« - Une bassine pleine d’eau, une aiguille et notre sac ! »
Cinquième groupe : « - On coule notre sac dans le fond de la bassine d’eau, si des bulles s’échappent c’est qu’il a de l’air dans le sac ! »
Chaque groupe teste son hypothèse puis valide ou invalide celle-ci.