La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 22 mars 2018

Le  jeudi 22 mars 2018

L'air

Séance 3 : Comment voir l’air contenu dans le sac ?

• Séance 3 : Comment voir l’air contenu dans le sac ?

« Aujourd’hui, nous allons essayez de trouver une expérience pour prouver qu’il y a de l’air dans le sac et non du « rien » !»

Les élèves sont répartis en groupe de quatre à cinq élèves. L’enseignante distribue une grande feuille à chaque groupe.

Elle explique au tableau comment partager la feuille et ce qu’il faudra écrire : question, matériel, expérience sous forme de dessin accompagné d’une phrase.

Elle explique comment travailler en groupe.

« Vous réfléchissez, vous chuchotez et quand vous êtes d’accord, vous dessinez votre expérience ! »

Les scientifiques et l’enseignante circulent dans les groupes pour aider à la discussion et faire ressortir les éléments permettant de mener à bien une expérience.

S3AirMournaIsle17 0001

S3AirMournaIsle17 0002

S3AirMournaIsle17 0003

Lorsque chaque groupe à dessiner son expérience sur la grande feuille, un rapporteur vient expliquer à la classe l’expérience proposée.

Premier groupe : « - On met le sac sur l’eau, s’il coule c’est qu’il n’a pas d’air ! S’il flotte c’est qu’il a de l’air ! »

« De quel matériel avez-vous besoin ? »

« - Un bac rempli d’eau et notre sac ! »

S3AirMournaIsle17 0008

Second groupe : « - On met le contenu du sac dans une montgolfière, si elle vole, c’est qu’il y a de l’air ! »

« Ça ne va pas être facile mais vous allez essayer de faire voler quelque chose de léger ! »

Troisième groupe : « - On met le sac dans une bassine d’eau, si le sac flotte c’est qu’il y a de l’air … ! »

« C’est la même expérience que le groupe 1 ? »

« - Oui ! »

Quatrième groupe : « - On met le sac dans le fond d’une bassine pleine d’eau. On plante une aiguille dans le sac et s’il y a des bulles, c’est qu’il y a de l’air dans le sac ! »

« Qu’est-ce qu’il vous faut pour votre expérience ? »

« - Une bassine pleine d’eau, une aiguille et notre sac ! »

S3AirMournaIsle17 0007

Cinquième groupe : « - On coule notre sac dans le fond de la bassine d’eau, si des bulles s’échappent c’est qu’il a de l’air dans le sac ! »

S3AirMournaIsle17 0005

Chaque groupe teste son hypothèse puis valide ou invalide celle-ci.