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Publié le Mar 26, 2018 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Monday, March 26, 2018

Aix-en-Provence : un magasin au sein du lycée professionnel

Article de La Provence du dimanche 18/03/2018 par Nathalie Kindel (La Provence)

  • CAP EVS

    Un projet de boutique pédagogique voit le jour au lycée Gambetta grâce à des professeurs dévoués et des élèves inventifs de 1ère année de C.A.P vente

     

    À la suite d'une formation consacrée aux pédagogies innovantes, les professeurs de vente Béatrice Clolus, Eric Mouton et le professeur documentaliste Delphine Laglère ont lancé le pari à la fois ambitieux et un peu fou d'ériger un commerce au coeur du lycée. Les questions de l'implantation du magasin, de l'ameublement ont été résolues mais pas encore celles du contenu, de la fréquence d'ouverture et de la clientèle. "J'ai été ravie de travailler autrement avec les élèves et pouvoir les valoriser grâce à une action concrête" raconte Madame Clolus.

    Après un gros travail en amont, ils ont donc réfléchi au nom et au logo de leur future boutique "Gamb&Co". Ils ont pris les mesures d'une salle ouverte sur l'extérieur dédiée à cet effet et réfléchi avec exactitude sur la place adéquat des meubles. Ils ont choisi collectivement le mobilier "esprit nature/industriel" et les accessoires inhérents à l'échoppe (mannequin, portant, miroir, caisse, sacs en papier kraft, etc...) dans une grande surface spécialisée une fois le budget accordé et un devis établi. "On voulait quelque chose de fonctionnel et fun" avertit l'apprenti décorateur. Juliana, promue directrice, ajoute : "Comme il nous restait de l'argent, nous avons décidé d'un commun accord d'ajouter à la liste une cabine d'essayage".

     

    Distribution des rôles

    L'outil concret de mise en situation professionnelle a fini par capter l'intétêt des "ados" à la fois indolents et impulsifs. Le dilettantisme cède la place à l'assiduité et la concentration ! Les simulations d'entretien d'embauche ont permis de distribuer les "costumes" de directeur, de gestionnaire, de décorateur et de vendeur aux élèves qui répondaient le mieux au profil.

    Incontestablement, l'amélioration des motivations, des responsabilités, des compétences professionnelles et transversales s'est vite et nettement fait ressentir selon l'équipe pédagogique. "Ça m'a fait grandir et évoluer. J'ai compris l'intérêt et les mécanismes du projet. Je comprends davantage quand on est sur le terrain" raconte Ilan, élevé au rang de sous directeur.

    La boutique commence a avoir fière allure gràce au partenariat avec la classe de section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de troisième de l'Arc de Meyran. Les élèves leur ont peint les murs, posé le parquet et monté le mobilier.

    Ainsi, le magasin planté tel un étendard au milieu du lycée professionnel par un groupe connecté et solidaire, a non seulement légitimé le changement de regard sur les C.A.P, a permis de développer l'esprit d'équipe et d'entreprise mais aussi de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable. Le projet commun a admis un double emploi, celui de former in situ les vendeurs de demain et de les préparer aux stages et examens dans les meilleures conditions possibles.

    Le premier volet résolu, la "dream team" se penchera sur le deuxième qui consistera à choisir le type de produit qui remplira les gondoles, le type de la monnaie (ni thésaurisable ni spéculative) rentrant dans le champ de l'économie sociale et solidaire : probablement la Roue monnaie locale du pays d'Aix. Enfin, l'équipe devra se questionner sur son statut, sa fréquence d'ouverture et son type de clientèle. Beaucoup de travail encore mais en bonne voie. L'ouverture devrait se confirmer à la rentrée !