Année |
Thèmatique |
Liens |
Niveau ciblé/proposé |
|
 2024 - 2025 |
Utilisation de l'intelligence artificielle et du numérique éducatif pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages
|
|
Quizz en BPH : exemples de prompts pour générer des quizz avec différentes IA pour des classes de première et terminale ST2S. |
|
ST2S |
|
2021 - 2022 |
Hybridation pédagogique, vers de nouvelles modalités d’apprentissage: Vidéo et hybridation
|
|
Ateliers de mise en scène théatrales pour valider les compétences langagières. Thème l'athérosclérose
|
 |
ST2S |
|
Utiliser la vidéo en activités technologiques : gestes techniques, compte-rendu |
 |
STL |
|
Utiliser la vidéo en activité technologique pour comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration par boues activées |
 |
BTS métiers de l'eau |
|
Utiliser la vidéo pour préparer le grand oral du baccalauréat STL |
 |
STL |
|
Classe Hybride: la régulation de la pression artérielle |
 |
ST2S |
|
Classe inversée: La maladie chronique rénale |
 |
BTS diététique
|
|
|
Pédagogie active : Obésité de l’enfant, chirurgies associées |
 |
BTS diététique |
|
2020 - 2021 |
Des scénarios autour de la pédagogie active |
|
Classe inversée : Intégration des signaux par une cellule et conséquences sur son cycle et sa survie
|
|
BTS (Biotechnologies; Bioanalyse&Contrôles)
|
|
Classe inversée : La drépanocytose
|
|
ST2S |
|
Structure et métabolisme glucidique en BTS diététique
|
|
BTS
|
|
Classe inversée et hybride :Biochimie structurale et fonctionnelle des lipides |
|
Première STL - BTS... |
|
Démarche de projet : aquaponie - les prolongements pédagogiques
|
|
STL - post-BAC |
|
Méthodologie sur la question de synthèse en STL
|
|
Terminale STL
|
|
|
|
Jeux de rapidité et compétences orales
|
|
|
|
Une pratique ritualisée de l'oral en classe
|
|
ST2S |
|
Ludification et pédagogie active : Socrative : un outil pour différentes modalités de mise en œuvre
|
|
Pré et post bac
|
|
Activités ludifiées : Du nucléotide à la double hélice d’ADN
|
|
STL- BTS...
|
|
Nutrition : réalisation d'un jeu sérieux concluant une séquence pluridisciplinaire
|
|
ST2S |
|
Ludification et pédagogie active : Création de vidéos en AT
|
|
STL
|
|
2019 - 2020 |
Des scénarios autour de la pédagogie active
|
|
Classe inversée : Etude expérimentale de l'influx nerveux |
Cliquer ici |
Première Terminale ST2S |
|
Pédagogie active : L'hémoglobine, structure et transport ( différenciation pédagogique-aide méthodologique) |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Classe inversée : Les organites cellulaires |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Agar’Art : analyse d’une pratique ludique
|
Cliquer ici |
Première Terminale STL - BTS... |
|
Classe inversée : Des granules pour la biochimie |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Pédagogie active :Aquaponie ... une démarche de projet |
Cliquer ici |
Première STL - BTS... |
|
Création de jeux par et pour les élèves |
|
Jeux de plateau en Biochimie |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Un jeu vidéo original sur l'orientation bacterienne |
Cliquer ici |
Première STL |
|
Jeux de cartes : réviser différentes pathologies en s'amusant |
Cliquer ici |
Première Terminale ST2S |
|
DIA-Scape : escape game autour du diabète MODY-2 |
Cliquer ici |
Première STL- Terminale ST2S
|
|
|
Des scénarios autour de la pédagogie active |
2018-2019 |
Classe renversée : les transports membranaires |
Cliquer ici |
Première STL - BTS... |
|
Classe inversée : la stérilité et la PMA |
Cliquer ici |
Terminale ST2S - BPH |
|
Classe inversée : les agents antimicrobiens
|
Cliquer ici |
Terminale STL - Biochimie Biologie Biotechnologies |
|
Classe inversée : de l'aliment aux nutriments
|
Cliquer ici |
Première ST2S - BPH |
|
Classe inversée : la dégradation des acides aminés |
Cliquer ici |
BTS Diététique (BioAc) |
|
Pédagogie active : maîtrise statistique des procédés |
Cliquer ici |
BTS BioAc (STBI) |
|
Création de jeux par et pour les élèves |
|
Escape game en anglais |
Cliquer ici |
Terminale STL (DNL ou ETLV)
|
|
Jeu de carte en physiopathologie |
Cliquer ici |
Terminale ST2S - BPH |
|
Jeu de plateau : multijeux en Biotechnologies |
Cliquer ici |
BTS (préBAC possible) |
|
2017-2018 |
Les acides aminés en classe inversée ou hybride |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Création d'affiches intéractives |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
Biotechnology & Environment : Création de mini-jeux serieux par et pour les élèves |
Cliquer ici |
Terminale STL (DNL ou ETLV)
|
|
2016-2017 |
Les allergies alimentaires et les mesures diététiques |
Cliquer ici |
BTS diététique
|
|
Le cycle de KREBS |
Cliquer ici |
Terminale STL - BTS... |
|
La Police scientifique ou Forensics |
Cliquer ici |
Terminale STL (DNL ou ETLV) |
|
Utilisation d'un logiciel de "mind mapping" dans le cadre du suivi de projet du PTA |
Cliquer ici |
Terminale STL (AP ou TP BTK) transposable en BTS |
|