Les TraAM de l'académie

Publié le 31 janv. 2021 Modifié le : 2 juil. 2021

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 31 janvier 2021

Les TraAMs : accès direct

Les TraAMs de l'académie

  • logo TraAMs

    Cet article regroupe tous les TraAMs ST2S-Biotechnologies publiés dans l'académie d'Aix-Marseille.

    Le tableau ci-dessous vous permettra d'accéder via les liens aux contenus des scénarii.

    Une fois sur la page de présentation du scénario, vous aurez à votre disposition :

     

    • Une présentation du scénario sous forme de tableau (pour qui, pour quoi, comment, etc...) ;

    • Le lien menant vers la fiche navette (fiche dans laquelle le scénario est détaillé (activité par activité) ;

    • Un lien menant vers un parcours Chamilo regroupant toutes les ressources ou alors un/es lien(s) menant vers les ressources numériques en ligne.

      Ne pas hésiter à contacter les webmestres ou auteurs si vous avez besoin de plus amples informations.

     

    Les TraAMs publiés dans l'académie ......

     

    Année   Thèmatique Liens Niveau ciblé/proposé  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    animé 100px.

    2020-

    2021

    animé 100px

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des scénarios autour de la pédagogie active


     
     

    Classe inversée : Intégration des signaux par une cellule et conséquences sur son cycle et sa survie

     
    click  
    BTS (Biotechnologies; Bioanalyse&Contrôles)
     
     

    Classe inversée :La drépanocytose

     
    click   ST2S  
     

    Structure et métabolisme glucidique en BTS diététique

     
    click  BTS
     
     

    Classe inversée et hybride :Biochimie structurale et fonctionnelle des lipides

     
    click   Première STL - BTS...   
     

    Pédagogie active : Obésité de l’enfant, chirurgies associées


    Prochainement 

     

    BTS diététique

     
     

    Démarche de projet : aquaponie - les prolongements pédagogiques

    click  STL - post-BAC  
     

    Méthodologie sur la question de synthèse en STL

     

    click  Terminale STL
     
     

    Des  Activités Ludifiées



     
     

    Jeux de rapidité et compétences orales

    click 

    ST2S

     
     

    Une pratique ritualisée de l'oral en classe

    click  ST2S   
     

    Ludification et pédagogie active : Socrative : un outil pour différentes modalités de mise en œuvre

    click  Pré et post bac
     
     

    Activités ludifiées :Du nucléotide à la double hélice d’ADN

    click   STL- BTS...
     
     

    Nutrition : réalisation d'un jeu sérieux concluant une séquence pluridisciplinaire 

    click  ST2S  
     

    Ludification et pédagogie active : Création de vidéos en AT

    click  STL
     

     

       2019-2020  


       

    Des scénarios autour de la pédagogie active

     
      Classe inversée : Etude expérimentale de l'influx nerveux Cliquer ici

    Première Terminale ST2S

     
      Pédagogie active : L'hémoglobine, structure et transport ( différenciation pédagogique-aide méthodologique) Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
      Classe inversée : Les organites cellulaires Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
       Agar’Art : analyse d’une pratique ludique
    Cliquer ici Première Terminale STL - BTS...  
      Classe inversée : Des granules pour la biochimie Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
      Pédagogie active : Aquaponie ... une démarche de projet Cliquer ici Première STL - BTS...  
      Création de jeux par et pour les élèves  
      Jeux de plateau en Biochimie Cliquer ici Terminale STL - BTS...  
      Un jeu vidéo original sur l'orientation bacterienne Cliquer ici Première STL  
      Jeux de cartes : réviser différentes pathologies en s'amusant Cliquer ici Première Terminale ST2S  
      DIA-Scape : escape game autour du diabète MODY-2  Cliquer ici  Première STL- Terminale ST2S
     
     

    Des scénarios autour de la pédagogie active

    2018-2019

     

    Classe renversée : les transports membranaires Cliquer ici Première STL - BTS...  
    Classe inversée : la stérilité et la PMA Cliquer ici Terminale ST2S - BPH  

    Classe inversée : les agents antimicrobiens
    Cliquer ici Terminale STL - Biochimie Biologie Biotechnologies  

    Classe inversée : de l'aliment aux nutriments
    Cliquer ici Première ST2S - BPH  
    Classe inversée : la dégradation des acides aminés Cliquer ici  BTS Diététique (BioAc)  
    Pédagogie active : maîtrise statistique des procédés Cliquer ici BTS BioAc (STBI)  

    Création de jeux par et pour les élèves

     
    Escape game en anglais Cliquer ici Terminale STL (DNL ou ETLV)
     
    Jeu de carte en physiopathologie Cliquer ici Terminale ST2S - BPH  
    Jeu de plateau : multijeux en Biotechnologies Cliquer ici  BTS (préBAC possible)  
    2017-2018     Les acides aminés en classe inversée ou hybride Cliquer ici

    Terminale STL - BTS...

     
      Création d'affiches intéractives Cliquer ici

    Terminale STL - BTS...

     
      Biotechnology & Environment : Création de mini-jeux serieux par et pour les élèves Cliquer ici

    Terminale STL (DNL ou ETLV)

     
    2016-2017   Les allergies alimentaires et les mesures diététiques Cliquer ici

     
    BTS diététique

     
      Le cycle de KREBS Cliquer ici

     

    Terminale STL - BTS...

     

     
      La Police scientifique ou Forensics Cliquer ici

     

    Terminale STL (DNL ou ETLV)

     

     
      Utilisation d'un logiciel de "mind mapping" dans le cadre du suivi de projet du PTA Cliquer ici

     

    Terminale STL (AP ou TP BTK)

    transposable en BTS

     

     

     

     

     

    ......et les autres 

     bio-logo-eduscol