Evaluer l'information

Publié le 2 déc. 2021 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  jeudi 2 décembre 2021

Une collaboration STMS / documentation pour apprendre à valider des sources d'information

Isabelle GRANDIN, Ourida SMAIL Lycée professionnel René CHAR, Avignon, 2016-2017, groupe de production de ressources lycée professionnel

• NIVEAU, DUREE, CADRE : 1ère BAC Pro ASSP (Accompagnement soins et service à la personne) option B (en structure), 4h, STMS

CONTEXTE, DEROULEMENT, PRODUCTION ENVISAGEE, EVALUATION :

Élèves qui se destinent à des professions médicales ou paramédicales, auprès de personnes fragilisées ou en situation de handicap dans différents types de structures. L'enseignement professionnel, notamment, les SMS (sciences médico-sociales) occupent une large partie de leur emploi du temps ainsi que la prévention santé-environnement et le service à l'usager.

Ce sont des élèves qui manipulent beaucoup l'outil informatique mais qui ont beaucoup de difficulté à faire le tri dans l'information abondante trouvée sur internet et à trouver l'information la plus pertinente, celle qui répond le mieux à leur attente dans un cadre professionnel. Ces séances ont pour but d'essayer de leur donner des clés d'analyse d'un site internet mais aussi de leur permettre de s’exercer à l’oral lors de la restitution.

Voir la séquence et les fiches élève de la séance ici : FICHES : RECHERCHE D'INFORMATION  ET VALIDATION DES SOURCES

OBJECTIFS PRINCIPAUX :

•    Savoir prélever des informations pertinentes à partir de sites sélectionnés.
    •    Savoir naviguer sur un site pour prélever l'information essentielle (lecture survol)
    •    Connaître les mécanismes des maladies cardio-vasculaires et être capables de les identifier : voir le scénario pédagogique disciplinaire et les activités de STMS sur le thème.

NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES

Document numérique en ligne, évaluation de l’information, source, fiabilité, pertinence, besoin d’information, prise de notes, support, document

MOTS CLES :  Validité / Recherche documentaire / Bac Pro

COMPETENCES TRAVAILLEES

Identifier son besoin d’information dans un contexte professionnel
    Prises de notes et lecture survol
    Valider un site Internet selon des critères clairement définis
    Etre capable de faire une restitution de son travail de recherche à l’oral

OUTILS ET LOGICIELS : fiches outils, fiche élèves, tableau blanc

REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE : points positifs et axes d’amélioration de la séance.

Ces deux séances de travail en co-animation avec une enseignante d’enseignement professionnel ont permis aux élèves de franchir la porte du CDI et de se familiariser avec le professeur documentaliste, personne ressource de l’établissement qu’ils ne connaissent pas tous.

Il est en effet parfois difficile pour les élèves du lycée professionnel de venir au CDI de la cité scolaire René Char car souvent ils ne sentent pas à leur place dans cet espace. La cité scolaire René Char compte environ 1400 élèves dont seulement 300 élèves du lycée professionnel. Les élèves ont pu constater le temps d’une séance au CDI que cet espace était également le leur et qu’eux aussi pouvaient venir y travailler.

Les séances de recherche se sont faites par groupe (2x12 élèves) ce qui a considérablement facilité le travail. D’une manière générale, les élèves savent naviguer sur un site internet mais ont du mal à identifier les auteurs des sites et à trouver les éléments de réponse. Ainsi, du propre aveu des élèves ce travail de validation des sources est un peu « fastidieux et pénible » et ils n’en ressentent pas toujours la nécessité.
    Il faudrait multiplier ce genre d’exercices et dans des contextes d’enseignements différents en histoire- géographie par exemple ou en EMC afin de pousser les élèves à exercer leur regard critique face à l’information et en particulier l’information trouvée sur Internet.