Vous êtes ici  :   Accueil > OUVERTURE CULTURELLE > AUTRES

LES TEXTES OFFICIELS RESSOURCES PEDAGOGIQUES Ecoles ANNALES : EXAMENS CONCOURS PROFESSORAT FORMATIONS CONTINUITE PEDAGOGIQUE CONTRIBUTIONS ENSEIGNANTS NUMERIQUE ASSISTANTS INTERNATIONAL L'ITALIEN DANS L'ACADEMIE OUVERTURE CULTURELLE LIENS UTILES L'inspection Contacts APIAM

AUTRES

Publié le 29 mars 2018 Modifié le : 15 déc. 2020

Le  jeudi 29 mars 2018

Semaine des langues vivantes

Du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017

• semainelg

Semaine des langues vivantes

Pour sa deuxième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 15 au vendredi 20 mai 2017. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2016, "Osons les langues", a été reconduite pour cette deuxième édition. Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.

Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette Semaine a pour objectifs de :

• créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
    • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
    • valoriser le plurilinguisme
    • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

Les actions en académies

La Semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.

Cette action est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

Ainsi, la Semaine doit être l'occasion de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les langues vivantes jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les langues vivantes entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, technologiques ou artistiques. Les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu'élèves et enseignants sont invités à construire ensemble.

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe, peut constituer le point de départ d'un projet qui trouvera son aboutissement lors de cette Semaine.

Document à consulter

Guide académique de la Semaine des langues vivantes

• "Osons les langues !"
    • Mobiliser tous les acteurs concernés au niveau académique