Les missions du CARDIE

Publié le 2 avr. 2018 Modifié le : 30 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 avril 2018

Les missions du pôle CARDIE

Présentation de la mission

  • Qui sommes-nous ?

     

    La Cellule Académique pour la Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation pédagogique (CARDIE) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement des orientations nationale et académique en matière d'innovation et d'expérimentation pédagogiques.

     

    La CARDIE a vocation à participer à la rénovation des pratiques pédagogiques dans le cadre de la refondation de l’Ecole.


    « Innovation » pédagogique ?

     

    L’innovation est entendue comme une volonté partagée de travailler autrement, afin de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés rencontrés par le terrain dans la transmission des savoirs


    Notre rôle

     

    Il s’articule autour de trois axes :

     

    • Repérer, accompagner, mutualiser et valoriser les équipes et les lieux de pratiques originales au service de la réussite des élèves
    • Animer le réseau académique de l'innovation en éducation avec les corps d’inspections et tous les partenaires concernés, notamment la recherche éducative
    • Faire le lien entre le pôle central BIP (Bureau de l'Innovation Pédagogique) de la DGESCO et les équipes en établissement

     

    reperer REPERER : La CARDIE a un rôle de veille permanente sur tout projet ou action qui peut faire bouger les pratiques professionnelles de l’École.

     

     

    accompagner ACCOMPAGNER : La CARDIE rencontre les équipes porteuses d’une idée, d’un projet ou d’une action ; elle examine avec elles les modalités de l’accompagnement.

     

     

    mutualiser MUTUALISER : La CARDIE favorise le partage d’expériences et de compétences entre établissements, mais aussi auprès des corps d'inspections et des services du rectorat. Elle développe aussi un partenariat avec la Recherche en Science de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE : https://inspe.univ-amu.fr/fr/a-propos/accueil).
    Elle met à disposition des ressources par le biais du site. Elle organise des temps d’échanges autour de rencontres-débats et d’ateliers de pratiques professionnelles dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF : http://www.ac-aix-marseille.fr/cid80760/la-formation-des-personnels.html).

     

     

    valoriser VALORISER : La CARDIE valorise le travail des équipes en diffusant sur son site, sur la base nationale Expérithèque et à l’occasion d’évènements tels que la Journée Académique de la Pédagogie ou encore la Journée Nationale de l’Innovation. Elle met en lumière des pratiques dans le cadre de la formation, de rencontres ou d’ateliers.

     

     

    La carte de l’innovation

    version interactive disponible ici

     

    Dans ses missions, la CARDIE se porte garante du respect des textes, de l’éthique du service public, d’un questionnement sur la pérennité et l’essaimage des différentes innovations et expérimentations déployées.


    Qui est concerné ?

     

    Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et mettre en œuvre une démarche en faveur d'une meilleure réussite des élèves.


    Comment faire ?

     

    Les équipes doivent compléter une des fiches « Déclarer une action… », en fonction de l'état d'avancement de leur réflexion ou action.