Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 5 apr 2018 Modifié le : 3 set 2020

Le  giovedì 5 aprile 2018

"Luther 500 ans après" : une séquence numérique avec Educ'ARTE

Une expérience pédagogique à partir des outils numériques proposés par la plate-forme pédagogique d’ARTE

• "Luther 500 ans après" : une séquence numérique avec Educ'ARTE

Contribution de Laurence Fritsch, enseignante d’histoire-géographie

et référente numérique du lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence (13)

Des outils numériques diversifiés

Educ’ARTE est la plate forme pédagogique d’ARTE qui mutualise pour l’éducation des vidéos dans toutes les disciplines : histoire, géographie, philosophie, disciplines artistiques, SVT, etc. Elle propose des outils numériques afin que l’élève travaille par lui-même sur une vidéo : fabrication d’extraits de vidéos, intégration de commentaires dans ceux-ci, création de carte mentale à partir de ces extraits.

Une expérience pédagogique unique

A partir des 6 vidéos publiées par Educ’ARTE, "Le monde selon Luther", l'enseignante a choisi de construire le projet numérique de la classe de première euro allemand sur un sujet d’actualité "Luther 500 ans après". Chaque élève indexe une des vidéos puis, après une mise en commun, les tâches sont distribuées. Chaque élève prend en charge un thème, crée des extraits vidéos en allemand qu’il commente  en insérant un commentaire en français ou vice versa. Il peut également s’enregistrer pour créer son commentaire à l’oral. Puis les élèves créent un numéro spécial du journal EUROZEIT à partir de ces extraits et sur un modèle éditorial proposé par Madmagz accessible par Corrélyce.

La valorisation des compétences de l’élève

L’élève est au centre du dispositif : il s’approprie les  vidéos à son rythme, travaille en autonomie et crée un outil résumant une pensée en choisissant l’extrait juste, il apprend à classer et hiérarchiser des notions en construisant une carte mentale, il travaille ses compétences linguistiques en s’enregistrant, en produisant des commentaires en insert.

Combiner des outils numériques

EUROZEIT a combiné ici Educ’ARTE et Madmagz, dont on a utilisé la maquette pour l'édition numérique du journal.

Les élèves ont fait preuve d'engagement et d'autonomie. Certains ont apprécié avec humour le fait d'être en mesure de construire le cours et en quelque sorte de remplacer le prof ! Ce travail a initié un autre type de relation avec les élèves, plus décontracté et complice, surtout au moment du tournage d'ARTE où ils étaient très fiers.