Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le May 6, 2018 Modifié le : May 7, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, May 6, 2018

JAP2018 - Prix thématique "Plaisir d'apprendre" : "L'immersion en langue anglaise, un tremplin pour la réussite !", un projet de l'école Rose Sauvagine, Marseille

Plaisir d'apprendre

  • JAP2018 - "L'immersion en langue anglaise, un tremplin pour la réussite !", un projet de l'école Rose Sauvagine, Marseille

     

    Le projet EDIL (École D’Immersion en Langues) est un projet partenarial associant les services départementaux de l’Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône, l’Université d’Aix-Marseille et l'ESPE.

     

     Contribution de Caroline Atteia, enseignante de l'école Rose Sauvagine, Marseille

     

     

     

     

    C’est un dispositif innovant en faveur de la réussite des élèves mêlant apprentissage des disciplines du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture et plaisir d’apprendre en langue anglaise.

    Ce projet est également un moyen de construire des compétences solides dans les différents domaines d’apprentissage à la fois abordées en langue maternelle mais aussi en langue étrangère comme préconisé dans le dispositif E.M.I.L.E (Enseignement d’une Matière Intégrant une Langue Etrangère).  C’est une proposition pour les élèves engagés dans le dispositif d’accéder à un parcours linguistique dense, initié dès l’école maternelle et poursuivi au collège et au lycée ainsi qu’à une ouverture d’esprit marquée par de forts apports culturels dans l’optique d’acquérir tout au long de la scolarité une dimension personnelle citoyenne et européenne.

     

     

    Pour les professeurs des écoles, une formation pédagogique, didactique et linguistique d’au moins une année à mi-temps est proposée et dispensée par des intervenants de qualité permettant l’accès à une validation d’acquis professionnels spécifiques et reconnus au travers d’une liste d’aptitude.

     

    Une collaboration sur des projets linguistiques interdisciplinaires tout au long de l’année et un accès à des ressources mutualisées.

    La possibilité d’accéder à des postes profilés s’insérant dans l’organisation d’écoles labélisées EDIL ayant articulé la spécificité de ce projet avec leur projet d’école.

     

     

    Pour les parents, c'est permettre à leurs enfants de démarrer très tôt la pratique d’une langue étrangère alliant apprentissage linguistique et forte approche culturelle.

    • Bénéficier d’un contexte scolaire rassemblant des élèves motivés et d’horizons très différents.
    • Collaborer à un projet pédagogique innovant en étant aux côtés d’enseignants formés et volontaires.

     

     

    JAP2018 stand rose sauvagine

    Pour les élèves, il s'agit de communiquer quotidiennement, dès le CP, dans un environnement anglophone pour acquérir les connaissances et les compétences des programmes en langue anglaise, favoriser la citoyenneté européenne, ouvrir à l'international.

    Cela est réalisé grâce aux activités ritualisées miss en place dans différentes disciplines et pratiquées en anglais : calcul mental tous les jours, passation de consignes simples, module sport collectif en EPS, étapes de la démarche d'investigation  (I wonder, I think, I observe, I try, I know, I make researches)...  Mais également dans une démarche actionnelle : projet culturel en cours, voyage virtuel à New York (moyen ludique permettant de réinvestir les compétences langagières développées tout au long de l'année), travail de groupe soit en binômes soit en îlots favorisant les interactions, la coopération, les jeux de rôle. Un enseignement explicite a été mise en place via différents outils (flash cards, jeux, supports audio authentiques, etc...) et l'utilisation du numérique (enregistrements audio et vidéo, logiciel Photorécit3, l'application Puppet pals).


     

    Il a été observé une réelle implication des élèves, une grande motivation à apprendre, un réel intérêt pour la culture anglophone, le développement de la confiance en soi et de l'autonomie, une construction de la citoyenneté européenne.