Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le Apr 4, 2018 Modifié le : Nov 10, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, April 4, 2018

Présentation du dispositif Ecole et cinéma

"Ecole et cinéma" est un dispositif national initié par le Centre national du cinéma (CNC), la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le réseau CANOPE. Il est mis en œuvre au niveau national par l'association « Les enfants de cinéma » avec le soutien, en région, des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des Directions des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et des collectivités territoriales.

  • Ecole et Cinéma BdR

     

     Les formations Ecole et Cinéma  - l'Alhambra initialement prévues en octobre, novembre et décembre 2020 sont reportées (janvier ou février 2021)

     

    Objectif(s)

     

    Le dispositif national Ecole et cinéma est mis en place dans les Bouches-du-Rhône depuis 1995.

     

    L'opération a pour but de :

    • former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnement d'œuvres contemporaines et du patrimoine,
    • aider l'élève à mieux maîtriser la lecture d'images,
    • aider l'élève à mieux maîtriser la langue française,
    • aider les enseignants à élaborer des situations de prolongement pédagogique aux projections, en lien avec des éléments choisis du programme scolaire et plus particulièrement des piliers du socle commun,
    • participer à la structuration sociale de l'élève.

     

    Description

     

    Ecole et cinéma s'adresse au public scolaire des écoles maternelles et élémentaires de la Grande Section au CM2 et à leurs enseignants.

    Il s’agit de présenter en salle, dans de bonnes conditions, un choix de films « Art et essai » qui illustrent différents genres, époques, sensibilités du patrimoine cinématographique ancien et contemporain, jalons de l'histoire du cinéma (film muet, noir et blanc, couleur, fiction, documentaire, animation, court-métrage...).

     

    Par ailleurs des aides et des documents d'accompagnement des films du dispositif sont proposés aux enseignants afin de leur permettre d'approfondir la découverte des œuvres ainsi que la préparation des prolongements pédagogiques.

    Les trois films choisis pour chaque cycle sont complémentaires et constituent un parcours qui doit être visionné dans son intégralité.

     

    Inscriptions

     

     

    • Prise de contact entre l'école et la salle de cinéma partenaire pour permettre l'élaboration du projet.

     

    • Saisie d’une candidature en ligne (rubrique « Inscriptions »). Choisir l’intitulé "Ecole et Cinéma" dans la liste déroulante "Opération partenariale".

     

    • un questionnaire complémentaire sera adressé à la rentrée aux écoles retenues afin de préciser les noms des enseignants (un par cycle) qui participeront à la formation.

       

     

    Le coût lié à la billetterie et au transport reste à la charge de l'école. Ce dispositif est toutefois susceptible de donner lieu à une aide complémentaire de la DSDEN pour un billet par élève, sous réserve de crédits disponibles.

     

     

    Contact

     

    Pour toute précision, vous pouvez contacter Christel Sévilla, conseillère pédagogique en arts plastiques et coordinatrice Education nationale du dispositif Ecole et Cinéma pour le département des Bouches-du-Rhône.

     


    courriel : christel.sevilla@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Documents à télécharger :

     Note d'information et cahier des charges : Ecole et cinéma

    Annuaire des salles partenaires

    Présentation de l'outil CINAIMANT

    Proposition d'activités

     

    Vous pouvez accéder à la programmation départementale en cliquant sur l'onget "documents" (en haut à droite).