Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 6 mag 2022 Modifié le : 25 set 2023

Le  venerdì 6 maggio 2022

Un concert du Chœur à l'Odéon

Ce dispositif permet aux élèves d'assister à un concert du Chœur de l’Opéra de Marseille.

• Choeur de l'Opéra

.

Objectifs

• Permettre aux élèves de découvrir la musique classique à travers le spectacle vivant ;
    • S’approprier un lieu de culture et de programmation musicale ;
    • Découvrir une programmation chorale d’excellence.

Déroulement

Durant l’année scolaire, les élèves assistent à un concert du Chœur de l’Opéra de Marseille (durée moyenne : 1h).

Lors de ce concert, les élèves seront invités à restituer le ou les chants appris en classe (les ressources seront transmises par courriel aux enseignants dès que possible).

Ce concert se déroula à l'Odéon de Marseille.

Les enseignants candidats au dispositif :

• Acceptent d’assister à un autre concert que celui souhaité en raison des places disponibles (report éventuel sur le concert de l’Orchestre) ;
    • S'engagent à l'apprentissage du ou des chants qui seront restitués par les élèves le jour de la représentation.

Les classes souhaitant bénéficier d’une visite de la maison Opéra sont invitées à candidater au dispositif « Des clés pour l’Opéra ».

Programmation 2023- 2024

Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 à 14h30 au Théâtre Municipal de l'Odéon

Les classes se présenteront 30 minutes avant le début du concert à l'Odéon.

Inscriptions 2023-2024

A partir de la Grande Section (classes de moyens-grands acceptées).

Une seule candidature possible par école (1 classe).
    NB: Il est possible de demander l'inscription pour deux classes uniquement pour les écoles éloignées de l'Opéra (hors Marseille), qui doivent avoir recours à la location d'un car.

Il est important de consulter le cahier des charges du dispositif avant toute candidature. Il est également téléchargeable dans la partie « Documents ».

Saisie d’une candidature en ligne sur la plateforme ADAGE.

Ce dispositif peut donner lieu à l'attribution d'une aide complémentaire de la DSDEN 13 pour du transport, pour les écoles éloignées de l'Opéra (de 2 à 5 euros par élève participant au projet), sous réserve de crédits disponibles. Cette demande d'aide doit être formulée lors de la candidature sur ADAGE et apparaître dans la case "financement demandé" de la partie "Budget prévisionnel".

Contacts Education Nationale

Patricia CEFAI, Conseillère pédagogique en éducation musicale 1er degré – zone Marseille

patricia.cefai@ac-aix-marseille.fr

Sophie LOMBARDI, Conseillère technique 1er degré