Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Accueil

Publié le 4 avr. 2018 Modifié le : 6 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 4 avril 2018

Le Musée pour tous!

Ce dispositif permet aux élèves de visiter le Musée de la Légion Etrangère d'Aubagne, lieu de mémoire, et de découvrir des collections, des réserves et sa gestion patrimoniale.

  • Le Musée de la Légion étrangère à Aubagne

     

     

     

    Présentation du musée

     

    LE MUSEE

    Le musée de la Légion étrangère, inauguré en 1892 à Sidi Bel Abbès (Algérie), et transféré à Aubagne en 1962, propose de retracer l’histoire de la Légion étrangère depuis sa création à nos jours.


    Le musée n’a cessé d’accroître ses collections, de les étudier et les rendre accessible à tous pour se souvenir et honorer, intégrer et éduquer. La consécration de cet enrichissement muséal est sans nul doute l’obtention de l’appelation “musée de France” en 2011.


    Avec ses expositions temporaires aux sujets diversifiés et poignants, l’établissement culturel offre une ouverture thématique à une exposition permanente déjà riche de plus de 8000 artefacts. Ces objets évoquent la grande épopée de la Légion étrangère, faite d’expéditions lointaines et de combats héroïques.

     

    UNE EQUIPE DE MEDIATION

     

    L’équipe de médiateurs culturels se compose du : Caporal Chef Sehi, légionnaire depuis plus de 20 ans et spécialiste de l’histoire de la Légion étrangère 

    Maryse Buffière de Lair, réserviste citoyenne,

    Médiateurs culturels vacataires, spécialisation universitaire en médiation.

     

     

    Objectif

     

    • Découvrir le Musée de la Légion Etrangère d'Aubagne.
    • Sensibiliser les élèves au monde militaire et à celui de la légion étrangère en particulier.

     


    Description

     

     

    - Le musée pour tous, 1 journée guidée par un légionnaire qui fait découvrir aux élèves les archives de la légion étrangère.

    - Après le pique-nique, 3 ateliers au choix parmi les ateliers patrimoine et citoyen.

     

    (Possiblité de ne venir que la demi-journée pour une visite suivie d'un atelier)

     

     

    • Ateliers "patrimoine"
      • Chronologie : resituez les moments importants vécus au XIXe siècle de la Légion étrangère à travers les découvertes et les inventions qui ont marqué l’Histoire.
      • L'art dans les tranchées : entre deux offensives, certains soldats se lancent dans l’artisanat à partir de vestiges de guerre. Dans la peau d’un artiste  travaillez sur une feuille de métal, le souvenir de votre passage dans le musée.
      • Les animaux dans la légion étrangère : abordez la symbolique animalière à travers les insignes des différents régiment de la Légion étrangère et recherchez la signification.
      • Le portrait : découvrez les différents portraits exposés au musée. Quelles apparences ces personnages voulaient-ils donner d’eux même ? Après la visite, réalisez le portrait de votre camarade.
      • La calligraphie : comment écrivaient les hommes avant l’ère du stylo et du numérique ? Essayez-vous à la calligraphie avec une plume.
      • Le mouchoir d'instruction : Qu’est ce qu’un mouchoir d’instruction ? Quelle est sa fonction ? Venez fabriquer le vôtre sur un carré de tissu.         

     

     

    • Atelier "citoyenneté"
      • La course d'orientation : Apprenez à utiliser une boussole et une carte et partez à la recherche des balises qui sont dissimulées dans le quartier Vienot.
      • Instructions au secourisme
      • Le code d'honneur : appropriez-vous le code et explicitez un article.
      • La jungle : Découvrez les règles de sécurité en milieu naturel plus ou moins hostile et apprenez les différentes façons de monter un bivouac.
      • Parachute : Mettez-vous dans la peau d’un parachutiste et découvrez le fonctionnement de cet équipement.

     

     

    Modalités d'inscription

     

    CE2, CM1, CM2, classes ULIS et UPE2A

     

     

    MODALITÉS DE CANDIDATURE

     

    Saisie d'une candidature dans l'application ADAGE (cliquez ici pour accéder aux tutoriels aide à la connexion et aide à la saisie).
    Nommer le projet :

     

    - "Le musée pour tous!"

     

     

     

    - Ce dispositif est susceptibe, sous réserve de crédits disponibles, de faire l'objet d'une aide complémentaire. Cette demande doit être formulée lors de la candidature, dans la partie 5 "budget".

     

     

     

     

    Une fois la candidature validée par la commission de validation, l'enseignant doit prendre contact avec le musée pour convenir d'une date de visite.

     

    L'entrée au musée est gratuite.

     

     

    Contacts

     

    Pour toute précision, vous pouvez contacter le service départemental Arts et Culture et/ou les correspondants au musée de la Légion Etrangère en charge de ce dispositif :

     

    Courriels :

    DSDEN13 : Caroline Micaelli - Service départemental Arts et Culture
    07 49 01 21 61
    ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    Musée de la Légion Étrangère 

    Réservation et renseignenement : 04 42 18 13 27

    musee.legionetrangere@gmail.com 

     

     

     

     

    Document à télécharger

     

     

    Cliquez sur l'onglet "DOCUMENTS" pour télécharger les propositions d'activités et de modalités d'évaluation ainsi que le programme pédagogique du dispositif.