Séance 1 : Vivant – non vivant
Coralie, l’accompagnatrice du Naturoptère explique aux élèves qu’aujourd’hui ils vont essayer de découvrir ce qui est vivant ou non vivant.
Elle présente l’histoire de Pédro le phasme. Elle sort d’une boite, un gros phasme qu’elle laisse se déplacer sur son bras.
Les élèves l’observent et expriment à l’oral leur impressions :
« - Il marche doucement ! »
« - Il ressemble à une feuille ! »
et leurs interrogations :
« - Est ce qu’il mord ? »
« - Est ce qu’il saute ? »

Coralie leur explique que le phasme mange des feuilles et ne saute pas.
Elle commence l’histoire.
« Pédro est parti se promener et a trébuché sur un caillou.
Qu’est-ce que ça veut dire Trébucher ? »
« - ça veut dire tomber ! »
« Tu peux montrer comment on fait quand on trébuche sur un caillou ? »
Un élève mime l’action de trébucher, il illustre par l’action le vocabulaire nouveau.
« Pédro a eu peur, il s’est relevé et dit : Ouf ! Je suis vivant ! »
« Mais pourquoi, il est vivant ? Il ne sait pas !
Il reprend sa promenade et rencontre un petit chien.
Bonjour, est ce que tu es vivant ? Lui demande-t-il.
Oui, je suis vivant parce que je respire ! »
En même temps qu’elle raconte l’histoire, Coralie sort une peluche de chien de son sac.
« Comment sait-on que le chien respire ? »
Un élève souffle et dit « - ça fait de l’air ! L’air sort de la bouche ! »
« Le chien respire ! Et le phasme ? Est ce qu’il respire ? »
« - Oui ! Mais on sait pas comment ! »
« En effet, le phasme respire aussi ! »
Coralie donne alors la peluche de chien à un élève et lui demande de la déposer sur la table du « vivant » ou sur la table du « non vivant ». L’élève sans hésitation la dépose sur la table du « vivant ».
Coralie continue l’histoire, Pédro rencontre successivement une poule, un caillou, un lapin, un bébé phasme et un doudou. A chaque fois elle répète la même interrogation :
« Est-ce que tu es vivant ? » qu’elle fait oraliser aux enfants lors de l’histoire.
A chaque rencontre elle présente soit une étiquette représentant l’élément rencontré soit l’élément lui-même.

« La poule est vivante parce qu’elle pond des œufs mais est ce qu’elle respire ? »
« - Oui elle respire ! »
« La poule est vivant parce qu’elle respire et fait des bébés ! »
Un élève va déposer L’étiquette de la poule sur la table du vivant.
« Pédro trébuche à nouveau sur un caillou. »
« Le caillou est-il vivant ? »
« - Non ! Il ne bouge pas ! »
« Est ce que c’est tout ? »
« - Il ne respire pas ! »
« Est ce qu’il fait des bébés ? »
« - Non ! »
Un élève va déposer le caillou sur la table du non-vivant.
« Il rencontre ensuite un lapin. »
« Que lui demande Pédro ? »
« - Bonjour, est-ce que tu es vivant ? »
Le lapin est vivant parce qu’il mange.
Coralie et les élèves énumèrent une à une les caractéristiques du vivant. Un élève va ensuite déposer l’étiquette du lapin sur la table du vivant.
« Ensuite Pédro, rencontre un bébé phasme et lui demande s’il est vivant. Oui je suis vivant parce que je grandis »
« Avant de s’endormir et pour ne plus avoir peur, le bébé phasme prend son doudou. Ton doudou est-il vivant ?
Mais non, il ne respire pas, il ne mange pas, il ne fait pas de bébé et ne grandit pas. »
« Enfin, Pédro rencontre sur son chemin un drôle de caillou. »
Coralie présente l’élément rencontré par Pédro, c’est une graine de haricot.
« Qu’est-ce que c’est ? »
« - Un bébé caillou ! »
« - C’est un pépin ! »
« C’est une graine de haricot ! Est-ce que c’est vivant ? »
« - Non ! »
« Qu’est-ce qu’on peut faire avec cette graine ? »
« - On peut la manger ! »
« - On peut la planter ! »
« Vous avez raison, on peut la manger et on peut la planter. Si on la plante, qu’est ce qu’elle va devenir cette graine ? »
« - Donner des fleurs ! »
« - Elle va pousser ! »
« - Elle va grandir ! »
« Pour qu’elle pousse, que faut -il faire ? »
« - Il faut l’arroser ! »
« Pourquoi faut-il l’arroser ? »
« - Parce qu’elle boit ! »
« Alors si la graine, grandit et boit, elle est vivante ? »
« - Oui ! Elle va redonner une autre plante … c’est un bébé plante ! »
Coralie et les élèves font ensuite le point sur ce qui est vivant et non vivant en observant les éléments disposés sur chaque table du tri.
Dans un second temps, la scientifique dispose des graines de haricot ouvertes sous des loupes binoculaires.
Chaque élève observe la graine ouverte et repère la plantule et les réserves. Coralie les guide dans l’observation et l’enseignante encadre l’atelier et aide les élèves à utiliser des loupes.
Un élève dit : « - Je vois un petit papillon sur la graine ! »
« Tu as raison, il y a une petite partie en forme de papillon ! »
Pour illustrer les différentes parties d’une graine, les élèves regardent une vidéo sur la germination d’une graine (laps de temps) – Youtube.
« Dans quoi est mise la graine ? »
« - De la terre ! »
« Qu’est ce qui se passe ? »
« - La racine grandit ! »
« A quoi ça sert les racines ? »
« C’est grâce à ça que la plante va boire et manger ! Et les petits papillons observés sous la loupe ce sont des petites feuilles ! »
« La graine, c’est vivant ou non vivant ? »
« - C’est vivant ! »
L’enseignante et la scientifique proposent ensuite aux élèves de rechercher et de récolter, dans le jardin qui borde l’école, des éléments non vivant puis vivant.
Coralie, distribue des boites pour récolter le vivant.



En classe, une fois la récolte terminée, les élèves aidés de Coralie font l’inventaire de leurs trouvailles.
Les animaux sont relâchés en lieu et place de la récolte.