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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 9 avr. 2018

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Le  lundi 9 avril 2018

Les couleurs de l'arc en ciel

Séance 6 : Le disque de Newton

  • Séance 6 : Le disque de Newton

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir des expériences faites en classe et dans la cour de l’école lors de la dernière séance.

     

    Expérience du jet d’eau :

    « Qui peut rappeler ce que l’on a fait la dernière fois et ce qui s’est passé ? »

    « - On a fait une expérience avec le jet d’eau ! »

    « - José avec le jet d’eau a fait de fines gouttelettes. Le soleil est venu sur les gouttelettes et a fait un arc en ciel. »

     

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    « Le soleil était où par rapport à José ! »

    « - Le soleil était derrière lui ! »

     

    « L’expérience a-t ’elle permis de décomposer la lumière en différentes couleurs ? »

    « - Oui, on a vu l’arc en ciel ! »

     

    « Comment pourrait-on faire pour marquer, montrer que l’expérience correspond à nos hypothèses ? »

    « - On pourrait utiliser un smiley vert qui sourit ou un smiley rouge qui est triste ! »

    « - On pourrait aussi faire un signe V quand c’est réussi et une croix rouge quand c’est loupé ! »

    « - Ou on pourrait utiliser un feu vert quand c’est juste et un feu rouge quand c’est faux ! »

     

    « Il faudrait que l’on se mette d’accord pour utiliser le même signe … on va voter ! »

     

    L’enseignante organise le vote à main levée pour choisir la convention de validation des hypothèses.

    Les élèves choisissent le feu tricolore comme convention.

     

    « Qu’allons-nous dessiner sur le dessin de l’expérience du jet d’eau ? »

    « - Un feu vert, parce que notre idée de départ décompose bien la lumière en différentes couleurs ! »

     

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    Expérience de l’atelier de Marine :

    « On avait une autre expérience, avec Marine (accompagnatrice scientifique) ! »

    « - On a fait des bulles ! »

     

    « Comment avons-nous fait ? »

    « - Avec des fils de fer enroulés plongés dans l’eau savonneuse ! On a soufflé et ça fait des bulles ! »

     

    « Qu’avez-vous vu ? »

    « - On voyait des couleurs mélangées mais pas vraiment l’arc en ciel ! »

     

    « Comment allons-nous valider notre hypothèse ? »

    « - On peut mettre de l’orange ! C’est pas vrai mais c’est pas faux non plus ! »

     

    « Oui le orange permet de valider en partie notre hypothèse ! »

     

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    Expérience de l’atelier de Steccy :

    « Qu’avez-vous fait comme expérience avec Steccy ? »

    « - Avec un brumisateur, on a pulvérisé de l’eau ! On a allumé une lampe mais ça n’a pas fait d’arc en ciel ! »

    « - Les gouttes étaient peut-être trop serrées ou la lampe n’était pas assez forte ! »

     

    « Comment valider cette expérience ? »

    « - On dessine un feu rouge pour dire que notre hypothèse n’est pas validée ! »

     

     

    Expérience du miroir :

    « Qui se souvient de l’expérience avec le miroir ? »

    « - On a mis un miroir dans un bac avec de l’eau. Le soleil tapait le miroir et reflétait un arc en ciel sur la grande feuille ! »

     

    « - On valide avec un point vert ! »

     

     

    Expérience du prisme et du CD :

    « - On mettait le CD vers le soleil et on voyait un arc en ciel un peu partout, au sol et au plafond ! »

    « - Le prisme reflétait au sol ! »

     

    « On valide l’expérience avec un feu vert ! »

     

     

    L’enseignante construit avec les élèves une conclusion résultant de ces expériences :

    La lumière est composée de plusieurs couleurs mais on en voit qu’une, la blanche.

     

     

    « Pourquoi on en voit qu’une ? »

    « - Peut être que toutes les couleurs sont mélangées dans la couleur blanche ! »

     

    « Comment on pourrait mélanger les couleurs ? »

    « - On pourrait essayer de mélanger différentes peintures ! »

    « - On pourrait aussi essayer avec des feutres ou des crayons de couleurs ! »

     

    « C’est une bonne idée ! Mais dans quel ordre doit-on mélanger les couleurs ? »

    « - Peut être dans l’ordre de l’arc en ciel ! »

     

    « Quels sont les couleurs de l’arc en ciel ? Dans l’ordre ! »

    « - Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ! »

     

    Les élèves sur le cahier de brouillon, mélange les couleurs soit avec des feutres soit avec des crayons de couleurs.

     

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    « Vous avez fait l’expérience de mélanger les couleurs des feutres ou des crayons de couleurs, qu’avez-vous obtenu ? »

    « - On a obtenu du noir ! »

    « On est loin de faire de la couleur blanche ! »

     

    L’enseignante met les élèves sur une piste. Elle a demandé aux élèves d’amener en classe des Hand-Spinners.

    « On pourrait utiliser les hand-spinners ? »

    « - Oui ! On pourrait faire tourner les couleurs ! »

    « - En tournant, ça va mélanger les couleurs ! »

     

    L’enseignante aidée des scientifiques présente le dispositif du disque de Newton et son histoire.

     

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    Elle distribue le cercle à colorier aux élèves.

    Les élèves colorient et découpent. Les scientifiques aident les élèves dans le découpage et le montage du disque sur les hand-spinners.

     

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    Les élèves testent ensuite la rotation du disque et observent ce qui se passe.

    Ils comparent leurs résultats :

    « - On aperçoit encore un peu les couleurs ! »

    « - ça fonctionne mieux avec les crayons de couleurs qu’avec les feutres ! »

     

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    « Pourquoi voit-on encore les couleurs ? »

    « - Peut être que ça tourne pas assez vite !

     

    L’enseignante présente alors un disque de Newton relié à un petit moteur dont la rotation plus rapide fait apparaître le disque en gris, presque blanc.

     

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    « En effet, plus le disque tourne vite, plus les couleurs se mélangent et se rapprochent du blanc ! »