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CYCLE 4
Le mardi 10 avril 2018
Gestion d'un éclairage urbain
Eclairage Urbain
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Marcel GENCO. Collège Grande Bastide - Marseille. Projet : Quel éclairage pour demain ?
14 Modules tactileo disponibles sur la plateforme TACTILEO.
Problématique : Quel éclairage pour demain ?
Séance 1 :
Question directrice : Comment les solutions d'éclairage ont évolué ?
Module Maskott |
Description de l'activité |
Compétences |
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Classe inversée : Visionnage des films et classement des solutions d'éclairage public dans une frise chronologique. |
OTCIS 1.1 Regrouper des objets en familles et lignées. CT7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques OTSCIS 2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. OTSCIS-1.4 Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. |
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Investigation : - Analyse des solutions techniques : principes techniques des solutions et regroupement en lignées. - Repérage des innovations marquant une rupture technologique. Production d'un document numérique : - Présentation d'une illustration chronologique (frise) documentée et argumentée. |
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Structuration des connaissances : Définitions : Famille, lignée, principe technique, inventions, innovations, rupture technologique. |
Séance 2 - 3 :
Question directrice : Quel type de lampe choisir ?
L'objectif est de montrer comment les innovations technologiques peuvent contribuer à réduire les coût de fonctionnement de l'éclairage public tout en préservant la planète.
Module Maskott |
Description de l'activité |
Compétences |
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Classe inversée : Repérage des principales caractéristiques des lampes. |
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition |
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Investigation : Comparer l'efficacité énergétique des 4 types de lampes (incandescence, halogène, Fluorescente, LED) Mise en place et suivi d'un protocole de test Mesure de grandeurs Mesures directes - indirectes Banc d'essais de lampes , wattmètre, Luxmètre |
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Mise en évidence du coût de revient d'une solution technique et des caractéristiques à prendre en compte pour le choix de la solution. |
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Séance4 :
Question directrice : Comment rendre le lampadaire autonome en énergie ?
Module Maskott |
Description de l'activité |
Compétences |
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Démarche d'investigation Mise en place et suivi d'un protocole de test du lampadaire autonome. Identificationdes différents composants du système (lampes, batterie, éolienne et/ou panneaux solaires). Identification des différentes phases de fonctionnement (accumulation d'énergie puis utilisation). |
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions. MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. MSOST 1. 4 : Identifier les flux d'énergie et les transformations qui s'opèrent |
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Description fonctionnelle du lampadaire autonome. Diagramme fonctionnel Construction de la chaîne d'énergie du lampadaire autonome. |
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Structuration des connaissances : Transformation de l'énergie Représentation des flux d'énergie Construction de la chaîne d'énergie |
Séance5-6 :
Question directrice : Comment décrire le fonctionnement de l'éclairage de demain ?
Module Maskott |
Description de l'activité |
Compétences |
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Investigation : Mise en œuvre et observation de la maquette d'éclairage crépusculaire à détection de présence. Identification du rôle des composants. |
DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. MSOST 1.2 : Associer des solutions techniques à des fonctions MSOST 1.3 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. MSOST 1. 4 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. MSOST 1.5 : Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
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Description fonctionnelle du système. Notions de capteurs – actionneurs - Interfaces Représentation fonctionnelle du lampadaire automatisé. |
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Décrire les flux d'énergie et d'informations Construire la chaîne d'énergie et la chaîne d'information de l'objet. |
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Structuration des connaissances : Construction de la chaîne d'information de l'objet. |
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Evaluation : Étude d'un spot crépusculaire avec détecteur de présence - des éoliennes fonctionnant avec le passage des camions sur autoroute pour alimenter les panneaux d'affichage. Représentation fonctionnelle et structurelle Description des flux d'énergie et d'information. |
Un très gros travail. Tous les modules sont partagés et disponibles sur la plateforme.
Merci !
Vous trouverez une autre partie sur l'éclairage urbain sur notre site :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10588056/fr/film-3-tactileo-brne-situation-pratique-d-apprentissage-en-technologie-marcel-genco-eclairage-urbain
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Progression eclairage
Dernière version le ;
10 avr. 2018
Type : application/pdf
Taille : 806,74 Ko
Source Webmestre, publié le
10 avr. 2018
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