La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Publié le 10 avr. 2018

Le  mardi 10 avril 2018

La biodiversité

Séance 3 : La biodiversité animale

• Séance 3 : La biodiversité animale

Coralie, l’accompagnatrice du Naturoptère demande aux élèves :

« Est-ce que vous vous souvenez ce que l’on va faire aujourd’hui ? »

« - Les animaux ! »

« - Les petites bêtes ! »

« La semaine dernière, qu’est-ce que l’on a fait ? »

« - Les plantes ! »

« - On a regardé les graines dans les loupes ! »

« Qu‘avons-nous fait d’autre ? Souvenez-vous !

On a pris l’empreinte des feuilles.

Quels sont les plantes que l’on a vues ? »

« - Les aiguilles de pins ! »

« - Les feuilles de cyprès ! »

« Qu’avez-vous fait ? »

« - On a fait des dessins ! »

« - On a reconnu le nom des feuilles ! »

« - On a senti les plantes ! »

« Les plantes étaient-elles toutes pareilles ? »

« - Non, elles n’avaient pas la même forme !

« - Il y avait des aiguilles, des feuilles ! Des grosses et des petites ! »

« - Elles ne sentaient pas la même chose !  Il y en avait une qui sentait le citron ! »

Coralie conclue en expliquant que dans la nature les plantes sont toutes différentes.

« Est ce que les animaux sont tous pareils ? »

« - Non ! »

Elle demande aux élèves d’énoncer le nom d’un animal qu’ils connaissent :

Le papillon, le cheval, la licorne, le moustique, le taureau, l’abeille, le lapin, la girafe, le chien, la poule, l’écureuil, le renne, le chat et le mouton.

« Est-ce que tous ces animaux sont tous pareils ? »

Pour les élèves, il est évident que non mais ils ne savent pas l’expliquer, il leur manque des critères caractéristiques permettant de les différencier.

Afin de les aider à caractériser les différents animaux, Coralie propose aux élèves de trier des peluches d’animaux en fonction de leurs caractères communs.

Elle montre différentes peluches : un rat, une taupe, une chauvesouris, une fourmi, un lézard, un poisson, un serpent et une araignée.

Elle demande aux élèves de compter les pattes de chaque animal.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0002

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0005

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0006

Elle organise des comparaisons des animaux deux à deux et fait s’exprimer les enfants sur leurs observations.

Elle enrichie le vocabulaire des élèves au fur et à mesure des découvertes : les pattes, les nageoires, les écailles, les antennes, la tête, le thorax, l’abdomen, les moustaches, les poils.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0001

Une fois les comparaisons effectuées, les élèves trient les différents animaux suivants qu’ils ont des poils, des écailles, pas de pattes, 4 pattes, 6 pattes ou 8 pattes.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0010

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0011

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0012

« Les animaux qui ont 6 pattes, on les appelle des insectes ! »

« Les animaux qui donnent du lait à leurs petits et qui ont des poils, ce sont les mammifères ! »

« Ceux qui ont 8 pattes, les scientifiques les appellent les arachnides ! »

« Ceux qui n’ont pas de poil, une peau avec des écailles et pondent des œufs, sont les reptiles ! »

« Et enfin, ceux qui ont des nageoires et respirent sous l’eau, des poissons ! »

Dans un second temps, Coralie propose aux élèves d’observer attentivement des coccinelles à la loupe binoculaire pour ensuite compléter une fiche et reconnaître des coccinelles.

« J’ai amené des coccinelles, combien ont-elles de pattes ? »

« - 6 pattes ! Comme les fourmis ! »

« Comment s’appelle la famille des animaux à 6 pattes ? »

« - Les insectes ! »

« Les coccinelles sont toutes petites, il faut les regarder attentivement à la loupe pour voir si elles sont toutes pareilles ! On discutera sur ce que vous avez vu et on fera un coloriage des parties du corps de la coccinelle. »

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0014

Les élèves observent à la loupe.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0015

Coralie fait ensuite un point au tableau sur les caractéristiques d’une coccinelle. Les élèves colorient par étape le dessin de la coccinelle en fonction de la légende prédéfinie. Puis ils entourent les coccinelles dans une série de 6 insectes.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0016

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0018

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0019

Ensuite, pour fixer le vocabulaire et les caractéristiques des insectes, les élèves doivent dessiner une fourmi en suivant les étapes du dessin d’observation fait au tableau par la scientifique. Ils doivent faire attention aux proportions et à la place des parties du corps (tête, thorax, abdomen, pattes, antennes).

Coralie insiste sur l’importance de savoir dessiner, parce que lors de la prochaine séance, les élèves devront dessiner les animaux observés sur le terrain au cours d’une sortie dans le parc voisin.

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0025

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0021

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0022

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0023

S3BiodiversitéMatStExAvignon2017 0024

Enfin, Coralie pour préparer le repérage d’oiseaux dans le parc, organise un jeu d’écoute.

Elle présente un oiseau, les élèves doivent le reconnaître et écouter son chant.

La mésange bleue, la chouette hulotte, la pie et le canard sont les quatre oiseaux à reconnaître.

Puis une fois l’écoute terminée, elle propose aux élèves de retrouver quel oiseau chante par une simple écoute de son chant !