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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 12 avr. 2018

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Le  jeudi 12 avril 2018

La communication entre les êtres vivants

Séance 3 : Comment et pourquoi communiquent les grillons ?

  • Séance 3 : Comment et pourquoi communiquent les grillons ?

     

    Coralie, scientifique du Naturoptère demande aux élèves de faire un rappel des notions abordées lors des séances précédentes.

     

    « - On a observé des fleurs, le pollen ! »

    « - On a vu comment les plantes se reproduisent. Comment l’abeille transporte le pollen sur ses pattes de fleur en fleur ! »

     

    « Vous souvenez-vous comment les plantes communiquent avec les animaux ? »

    « - Les fleurs ont de belles couleurs et sentent bon pour attirer les pollinisateurs ! »

     

    « Qu’avons-nous encore observé ? »

    « - La Pisaure ! »

     

    « Qu’est-ce que c’est la Pisaure ? »

    « - C’est une araignée. Le mâle apporte à manger à la femelle ! »

     

    « Pourquoi apporte-t’il à manger à la femelle ? »

    « - Pour se reproduire pendant qu’elle mange ! Sinon la femelle mange le mâle ! »

     

    « Quel autre animal avons-nous observé ? »

    « - Les cétoines ! C’est un coléoptère coloré ! »

    « - On a essayé de reconnaître le mâle de la femelle ! »

     

    « Comment les reconnait-on ? »

    « - La femelle a la tête plate pour enterrer ses oeufs dans le sol ! »

    « - Le mâle a une corne pour se battre et pour saisir la femelle ! »

     

     

    « Je vous ai apporté des grillons !

     Aujourd’hui, on va essayer de voir comment ils communiquent et pourquoi !

    Vous allez dans un premier temps essayer de reconnaître le mâle de la femelle et repérer les organes qui servent à communiquer ! »

    L’enseignante et la scientifique distribuent une fiche sur laquelle les élèves doivent réaliser un dessin d’observation du grillon.

    La scientifique met à disposition dans une boite deux grillons par groupe. Les élèves comparent le mâle et la femelle et tentent de repérer les points communs et les différences.

     

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    Après quelques minutes d’observation et de discussion au sein des groupes, Coralie fait une synthèse au tableau avec les informations données par les élèves.

    Elle demande aux élèves de décrire le plus précisément possible les grillons mâles et femelles à l’aide du vocabulaire scientifique associé.

    Elle prend soin de dessiner un grillon au tableau à partir des descriptions des élèves et de le compléter du vocabulaire spécifique.

     

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    « La femelle possède un ovopositeur ! A quoi ça vous fait penser ovopositeur ? »

    « - Ovo ça fait penser à ovule ! »

    « - Et positeur à poser ! »

     

    « A quoi ça peut bien servir alors l’ovopositeur ? »

    « - ça peut servir à déposer les œufs ! »

     

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    Les élèves énumèrent les différences que Coralie liste au tableau.

     

    « Pourquoi le grillon chante-t’il ? »

    « - Pour séduire la femelle ! »

    « - Pour faire un concert dans la forêt ! Mettre l’ambiance ! »

    « - Pour parler, pour discuter de tout ! »

    « - Pour défendre leur territoire, il chante plus fort ! »

    « - Pour attirer la nourriture ! »

     

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    « Comment pourrait-on faire pour vérifier ces hypothèses ? »

     

    Coralie aidée de l’enseignante distribue une fiche que les élèves doivent compléter.

    Les élèves écrivent l’hypothèse choisie par le groupe et dessinent un protocole permettant de vérifier la validité de l’hypothèse.

     

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    Après avoir rédigé le protocole, Coralie note au tableau les différentes hypothèses à tester.

    Elle distribue des bacs transparents dans lesquels elle met les grillons souhaités suivant l’hypothèse à vérifier.

    Chaque groupe observe le comportement des grillons. En attendant de voir un comportement significatif, Coralie demande aux élèves de préciser :

    - pourquoi mener cette expérience ?

    - Ce qui est attendu de cette expérience ?

     

    Après un long moment d’observation et après que les grillons aient chanté, Coralie fait une synthèse au tableau des observation de chaque groupe.

     

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    Groupe 1 : Un mâle et une femelle grillon

    « Pourquoi avoir mis un mâle et une femelle ? »

    « - Pour voir comment le mâle fait pour séduire la femelle ! »

     

    « Que s’est-il passé ? »

    « - Le mâle chante ! »

    « - La femelle se met sur le mâle ! »

     

    « Quelle serait la conclusion ? »

    « Le mâle séduit la femelle en chantant ! »

     

     

    Groupe 2 : Quatre mâles grillons.

    « - Pour voir si les mâles chantent sans femelle ! »

     

    « Qu’avez-vous observé ? »

    « - Les mâles chantent quand un autre mâle approche ! »

     

     

    « Quelle serait la conclusion ? »

    « Les mâles chantent pour autre chose que pour séduire … peut être pour leur territoire ! »

    « Il faudrait faire d’autres expériences avec un petit et un grand territoire ! »

     

     

    Groupe3 : Un mâle et deux femelles.

    « - Pour voir si les femelles se battent pour un mâle ! »

    « - Pour voir si le mâle choisit une des femelles ! »

     

    « Que s’est-il passé ? »

    « - La femelle s’est mise sous le mâle ! »

    « - Le mâle a chanté ! »

    « - La femelle part quand le mâle approche ! »

     

    « Quelle serait la conclusion ? »

    « - Les femelles ne se battent pas ! »

    « - Il faudrait mettre plus de femelle pour voir si le grillon choisit la femelle ou si ce sont les femelles qui choisissent ! »

     

     

    Groupe 4 : Deux mâles et une femelle.

    « - Pour voir si les mâles se battent pour la femelle ! »

     

    « Qu’avez-vous observé ? »

    « - Le mâle chante et quand il colle la femelle, elle part ! »

     

    « Quelle serait la conclusion ? »

    « - Les mâles ne se battent pas ! »

    « - Il faudrait peut-être regarder une vidéo sur leur comportement car un des mâles était en très mauvais état. »

     

    La prochaine fois nous ferons une sortie pour observer les animaux et les plantes proches de l’école.