Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Découvrir les médias d'information

Publié le 3 mai 2018 Modifié le : 18 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 3 mai 2018

EMI - Presse Ecrite - La Une des Quotidiens

Mélody, AUDIBERT, Collège F. Mistral, Port-de-Bouc, Niveau 4°Segpa, EMI et Presse écrite - La Une des Quotidiens

  • La Une des Quotidiens

     

    Niveau : 4°Segpa (17 élèves)

     

    Contexte : Séance 2 "Une et Ligne éditoriale Objectifs" dans le cadre d'un EPI sur la Presse avec la PE de Français : Voir la séquence intégrale ici

     

    Professeurs Concernés : Mme El Ghers (PE Segpa Français), Mme Audibert (PCL Documentaliste)

     

    Déroulement : 2h en 1/2 groupes

    - Travail en classe (PE Français) : Découvrir le vocabulaire de la Une

    - Travail au CDI (PLC Documentaliste) : Le traitement d'un fait dans les Médias

     

    Objectif : Découvrir la Une et le traitement de l'Information

     

    Compétences info-documentaires :

    D1.Découvrir le Vocabulaire de la Une

    D1.Travaiol sur les Titres : Informatifs et Incitatifs

    D2.Le traitement d'un fait dans les Médias

     

    Compétences transversales :

    D2. Français/Documentation - Dégager les caractéristiques d'un document médiatique

    D2. Lire des Images

    D5.Pratiquer un compte rendu oral d'un classement argumentant ses choix

     

    Outils pédagogiques :

     

    - Divers quotidiens avec des Unes

     

    Fiches d'exercices

     

    Affiche d'exposé

     

    Regard Critique :

    Ligne éditoriale à définir avec les élèves en mettant en avant le choix de l'information en Une avec le choix des images et des titres.