Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 16 avr. 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 16 avril 2018

"De la réception à la création", un projet du lycée Marseilleveyre

Cette année, les élèves de seconde du lycée Marseilleveyre, en enseignement d’exploration option théâtre, ont mené un projet artistique alliant théâtre, littérature, arts plastiques et audio-visuel.

  • "De la réception à la création", un projet du lycée Marseilleveyre - ©T Milliot

     

    Cette année, les élèves de seconde du lycée Marseilleveyre, en enseignement d’exploration option théâtre, ont mené un projet artistique alliant théâtre, littérature, arts plastiques et audio-visuel.

    Projet Marseilleveyre3

    « De la réception à la création »

    Du texte oral ou écrit (du conte, de la nouvelle) à l’écriture théâtrale puis au spectacle (autour de la thématique de l’adolescence) : l’élève devient acteur du processus de création. Pratique de la création littéraire et point de rencontre entre différentes pratiques d’écriture (critiques et créatives).


    Avec leur professeur Cécile Robert, les lycéens ont développé à partir de l’école du spectateur des analyses critiques, se sont nourris de lectures, d’expositionset d’ateliers de pratiques pour enrichir leur jeu et ils ont acquis des compétences aux différents stades du processus de création : 

    - développer un projet original à partir de l’école du spectateur, des analyses critiques et de la culture théâtrale et littéraire : créer un spectacle nourri de ce que les élèves ont vu lors de l’école du spectateur etProjet Marseilleveyre2 à partir de leurs représentations.

    - développer des compétences intellectuelles, culturelles et rédactionnelles aux différents stades du processus de création: argumenter par l’analyse critique, débattre autour des choix personnels et des choix collectifs, rédiger une invention à partir des pistes qui ont émergé, participer au processus de création, diffuser (affiche, feuille de salle), éditer (livre numérique)

    - développer les interactions entre réception et création d’un spectacle et l’écriture critique et créative : « en voyant, en écrivant, en jouant, en créant « (pour reprendre la formule de l’essai de Julien Gracq, En lisant, en écrivant)

    Les Partenaires :

    - Festival Actoral, Théâtre Joliette : spectacle exploité « Rêve et Folie » de Claude Régy.

    - Ateliers avec Tommy Milliot, metteur en scène et scénographe de la compagnie Manhaast, auprès d'élèves de seconde du lycée Marseilleveyre à Montévidéo créations contemporaines, mars 2018

    - Exposition « Le bruit des choses qui tombent » au FRAC- Provence Alpes Côte d’Azur. Exploration des expressions de la peur à travers des œuvres d’artistes colombiens - ©JC Lett

     

    Projet Marseilleveyre4

     

    Les réalisations :

    - Représentation « La nuit. Cauchemar » devant les élèves du lycée lors des diverses manifestations, et dans le cadre du CVL.

    - Conception d’un livre numérique : textes et prise de vue photographiques.

    - Production d’une affiche de spectacle et d’une feuille de salle

    - Captation vidéo par les lycéens en option « audiovisuel » du lycée.