Après plusieurs mois d’utilisation de l’espace numérique éducatif Atrium, des élèves d’une classe de première baccalauréat professionnel commercialisation et service en restauration du lycée de la Méditerranée à La Ciotat (13) ont changé et amélioré leur façon de travailler grâce à cet outil numérique sans "frontière".
Contribution de Ludovic Desseaux, enseignant en
hôtellerie restauration au lycée de la Méditerranée, La Ciotat (13)
La généralisation de l'espace numérique éducatif Atrium dans les lycées de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur offre, au moyen d'un accès unique d’authentification, l’utilisation d'un large éventail d'outils numériques fonctionnels et pédagogiques.
L’utilisation de ces derniers permet des pratiques concrètes dans les enseignements, en classe ou en dehors de celle-ci.
La création d'un espace collaboratif au sein de cet ENE ouvre de multiples possibilités de séances pédagogiques. On peut citer entre autre :
- séances de classe inversée.
- ateliers de découvertes et d'expérimentations.
- séquences de remédiation ou d'accompagnement personnalisé.
- sans oublier la récupération de ressources et le dépôt des travaux par tous les utilisateurs connectés à cet espace.
Des pratiques sont en cours, le ressenti des élèves et l’impact sur leurs habitudes de travail sont encourageants.
La vidéo réalisée par David Dubois, de la cellule "ressources filmiques" de la Délégation académique au numérique éducatif permet d’observer un cours de technologie restaurant, dans lequel diverses activités sont proposées : animations, déroulement du cours, exercices et évaluation de fin de séance par les élèves.
Cliquez ici pour voir la vidéo sur Dailymotion
L'ENE permet de diversifier les actions pédagogiques et de faire évoluer les usages des élèves vers plus d’efficacité. Atrium ouvre la possibilité d'une classe étendue hors des murs [1] dans un espace numérique de travail sécurisé par un contrôle d'accès ajustable selon des situations définies par l'enseignant.
[1] Genevois et Poyet 2010
Pour aller plus loin :