Connectez-vous

Accueil

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le Apr 19, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 19, 2018

La terre dans le système solaire

Séance 4 : Préparation de la maquette

  • Séance 4 : Préparation de la maquette

     

    L’enseignante demande aux élèves de se souvenir du travail de la séance précédente.

    « - On a travaillé sur les planètes du système solaire ! »

     

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0001

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0002

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0014

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0003

     

    « Pouvez-vous les remettre dans l’ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil ? »

    « - Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ! »

     

    « Qu’est-ce que l’on peut dire sur les planètes ? »

    « - Les quatre grosses planètes sont éloignées du soleil ! »

    « - Elles sont gazeuses ! »

    « - Les quatre planètes proches du soleil sont petites et rocheuses ! »

     

    « Aujourd’hui nous allons faire la maquette papier du système solaire. 

    Quel est le problème ? »

    « - Leurs tailles ! Certaines sont grosses et d’autres petites ! Il faut les rétrécir ! »

     

    « Comment rétrécir les planètes de la même manière ? »

    « Il faut trouver l’échelle qui permette de garder les proportions !  La distance par rapport au soleil et la taille de la planète ! »

     

    La scientifique et l’enseignante distribue une fiche présentant sous forme d’un tableau les diamètres des planètes en km et la distance par rapport au soleil en km.

     

    L’enseignante organise la lecture de la fiche.

     

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0005

     

    Première échelle :

    « La maquette semble-t-elle réalisable en classe ? »

    « - Non les distances par rapport au soleil sont trop grandes ! Ça ne rentre pas dans la classe ! »

    « - ça ne rentre même pas dans l’école ! »

     

    « Comment faire alors ? »

    « - On pourrait encore diviser ces nombres pour avoir des mesures en cm ! »

     

    « Regardons le second tableau, qu’en pensez-vous ? Les mesures sont en cm, qu’est que l’on peut faire pour rendre les distances lisibles ? »

    « - On peut les convertir en centimètre ! »

     

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0008

     

    Un élève vient dessiner le tableau de conversion au tableau.

    « - Neptune est à 10 m et 6 cm du soleil, ça peut rentrer dans la classe ! »

     

    « Peut-être pas dans la classe, mais dans le couloir ! »

     

    Le diamètre des planètes reste très petit, l’enseignante et la scientifique décident de multiplier la taille par deux.

     

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0009

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0010

     

    Un problème subsiste :

    « Comment pourrait-on représenter le soleil ? »

    « - On fait un grand disque ! »

     

    « Il mesure combien ce disque ?

    « - 2,87 m de diamètre ! »

     

    « On va utiliser un compas ? »

    « - Non, il est trop petit ! »

     

    Les élèves sont répartis par groupe de deux à trois élèves. Chaque groupe découpe et colorie une planète à l’échelle et prépare un morceau de ficelle de la dimension à l’échelle de la distance au soleil.

     

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0011

    S4SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0012

     

    Le groupe qui doit dessiner le soleil doit résoudre deux problèmes :

    Comment dessiner le soleil avec autre chose qu’un compas ?

    Comment dessiner un arc de cercle dans une bande de papier ?

     

    Les élèves sont accompagnés d’un scientifique qui les guide. Le compas peut être remplacé par une ficelle dont un bout est le centre du cercle et l’autre bout permet de dessiner l’arc.

    Le problème est de pointer le centre du cercle hors de la bande.

    Le scientifique dessine au tableau le disque du soleil et les élèves ont une bande correspondant à la feuille. En déplaçant la bande à l’emplacement de l’arc souhaité, les élèves découvrent que le centre du cercle est hors de la feuille.

    Ils devront dans une autre séance expliquer à leurs camarades comment ils ont réussi à dessiner un arc de cercle aussi grand.