Connectez-vous

Accueil

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 19 avr. 2018 Modifié le : 7 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 avril 2018

La terre dans le système solaire

Séance 5 : Préparation de la maquette - suite

  • Séance 5 : Préparation de la maquette - suite

     

    « Aujourd’hui nous allons accrocher la maquette dans le couloir et terminer les poster ! »

     

    « Qu’avez-vous fait la dernière fois ? »

    « - On a découpé et colorié notre planète !  On a mesuré un bout de ficelle ! »

     

    « Qu’est-ce que c’est ce bout de ficelle ? »

    « - Le fil est la distance de la planète au soleil ! »

     

    « Comment avons nous fait pour garder les bonnes tailles ? »

    « - On a utilisé une échelle pour diviser les dimensions ! »

     

    « Quelles sont les dimensions qu’il nous a fallu mettre à l’échelle ? »

    « - La distance par rapport au soleil ! »

    « - Le diamètre de la planète ! »

     

     

    « Comment faire un poster ? Qu’est-ce que l’on va y mettre ? Comment le présenter ? »

     

    L’enseignante ressort des posters réalisés par les élèves lors d’une autre activité. Elle aide les élèves à dégager les critères d’un poster explicatif lisible.

     

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0001

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0002

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0003

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0004

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0017

     

    Les élèves doivent sélectionner des questions et rechercher les réponses … le choix des informations.

    Les élèves doivent écrire gros et de façon lisible.

    Ils doivent utiliser des mots précis et des données précises.

    Ils doivent illustrer proprement à l’aide de dessins explicatifs (dessins fléchés, légendés).

    Ils doivent écrire le titre du poster en gros.

    Les formats paysages ou portraits peuvent être utilisés.

     

     

    Pendant qu’un groupe accroche au mur du couloir sa planète, les autres groupes continuent d’élaborer leurs posters.

     

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0005

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0006

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0007

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0008

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0009

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0011

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0012

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0013

     

    Les élèves travaillent en premier au brouillon puis sur l’affiche A3.

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0015

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0019

    S5SystemeSolaireCoubertinAvignon2017 0020