Séance 5 : Préparation de la maquette - suite
« Aujourd’hui nous allons accrocher la maquette dans le couloir et terminer les poster ! »
« Qu’avez-vous fait la dernière fois ? »
« - On a découpé et colorié notre planète ! On a mesuré un bout de ficelle ! »
« Qu’est-ce que c’est ce bout de ficelle ? »
« - Le fil est la distance de la planète au soleil ! »
« Comment avons nous fait pour garder les bonnes tailles ? »
« - On a utilisé une échelle pour diviser les dimensions ! »
« Quelles sont les dimensions qu’il nous a fallu mettre à l’échelle ? »
« - La distance par rapport au soleil ! »
« - Le diamètre de la planète ! »
« Comment faire un poster ? Qu’est-ce que l’on va y mettre ? Comment le présenter ? »
L’enseignante ressort des posters réalisés par les élèves lors d’une autre activité. Elle aide les élèves à dégager les critères d’un poster explicatif lisible.
Les élèves doivent sélectionner des questions et rechercher les réponses … le choix des informations.
Les élèves doivent écrire gros et de façon lisible.
Ils doivent utiliser des mots précis et des données précises.
Ils doivent illustrer proprement à l’aide de dessins explicatifs (dessins fléchés, légendés).
Ils doivent écrire le titre du poster en gros.
Les formats paysages ou portraits peuvent être utilisés.
Pendant qu’un groupe accroche au mur du couloir sa planète, les autres groupes continuent d’élaborer leurs posters.
Les élèves travaillent en premier au brouillon puis sur l’affiche A3.