Connectez-vous

Accueil

Ressources

Publié le Apr 24, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, April 24, 2018

Une famille dans la Grande Guerre. Dossier pédagogique.

En cette année de commémoration, le service des publics des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a choisi de mettre à la disposition du plus grand nombre le présent dossier pédagogique. Au regard des programmes officiels de l’enseignement secondaire, il s’adresse tout particulièrement aux enseignants d’histoire et de géographie des classes de troisième et de première qui ont à traiter le premier conflit mondial.

  • Les documents présentés ont été sélectionnés dans le fond André Martin-Laval qui, par sa richesse et sa qualité, constitue une ressource exceptionnelle pour étudier le vécu d’une famille marseillaise durant la Grande Guerre.   
     
    André Martin-Laval (1888-1975) est issu d’un milieu bourgeois. Engagé volontaire dès l’été 1914, il est incorporé à l’automne de la même année dans le 58e régiment d’infanterie du XVe corps en qualité de téléphoniste. Par la suite, il change d’affectations à plusieurs reprises avant d’être détaché dans l’escadrille aérienne C.39 au poste de télégraphiste. Durant le conflit, il entretient une riche correspondance avec ses deux frères Antoine et Fernand, eux aussi soldats, ainsi qu’avec ses proches demeurés à l’arrière. Il rapporte également ses impressions dans des carnets de tranchées et prend de très nombreuses photographies.  
     
    Pour en permettre une appropriation plus aisée, les documents présentés dans la première partie du dossier sont regroupés en thématiques. Dans la deuxième partie, des pistes d’exploitations pédagogiques sont proposées sous forme de petites études de cas qui peuvent être conduites – ou pas – dans le cadre de tâches complexes. Ce dossier peut également être utilisé en qualité de fond documentaire dans lequel des sources de travail et de réflexion pour les élèves peuvent être puisées.