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Contribution au TraAM 2018 PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE

Publié le May 4, 2018

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Le  Friday, May 4, 2018

PHILOSOPHIE ET NUMÉRIQUE : « 4.2. VERS UN PARCOURS M@GISTÈRE SUR LES USAGES PHILOSOPHIQUES DU NUMÉRIQUE »

TraAM Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles - 2017 - 2018

  • Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol. Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

    Préambule

    Répondre au cahier des charges des parcours M@gistère permet aux équipes qui en construisent de coordonner leurs travaux à distance et d’évaluer leur projet. Ce cahier comprend une note de cadrage, une grille de scénarisation et des livrets d’accompagnement pour les formateurs et les stagiaires. Ces documents donnent une vue synoptique du processus de production, du produit fini et de sa réception. On les trouve en annexe du chapitre qui suit, consacré à leur présentation.

     

    Table des matières

    Préambule                                                                      

     

    1. Présentation du dispositif : la note de cadrage          

    2. Organisation des contenus : la grille de scénarisation        

    3. Choisir un itinéraire : le livret du stagiaire                      

    Bilan et perspectives                                     

     

    Annexe 1 : Note de cadrage                  

     

    1. Objectifs de la formation                   

    2. Caractéristiques des cibles                      

    3. Planning général                            

    4. équipe projet                                   

    5. Environnement                                  

    6. Modalités d’évaluation                             

    7. Analyse des risques                                

     

    Annexe 2 : Grille de scénarisation                              

     

    1. Objectif du scénario global                          

    2. Objectif du scénario détaillé et contenu de la formation         

     

    Annexe 3 : Carnet du stagiaire                         

     

    Annexe 4 : Guide du formateur                     

     

    Document complet en PJ