Connectez-vous

Accueil

Théâtre - Arts du cirque

Publié le 4 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 4 mai 2018

MP 2018 et les petites formes théâtrales en lien avec l'amour

Carole Merle, en charge du service éducatif du Théâtre Joliette à Marseille vous présente un article sur MP 2018 et les petites formes théâtrales en lien avec l'amour présentées dans les lycées de Marseille.

  • MP 2018 et les petites formes théâtrales en lien avec l'amour

     

    ♦ MP2018 Quel Amour!,

    Dans le cadre de la manifestation MP2018 Quel Amour!,  le Théâtre Joliette a permis de voir éclore des textes inédits sur l'Amour écrits par cinq auteurs, Marion Aubert, Julie Aminthe, David Lescot, Philippe Delaigue et Antonio Carmona.

    Mis en voix par six jeunes comédiens (ERAC – ENSATT) , ces textes  sont devenus de magnifiques formes théâtrales grâce au travail de mise en scène d' Agnès Régolo, Philippe Delaigue, Pierrette Monticelli et Haïm Menahem (co-directeurs du Théâtre Joliette). Du 16 au 20 Avril, ces petites formes légères ont papillonné dans certains lycées de la cité phocéenne, faisant "tourner les têtes et rire les coeurs".


     L'Amour en tournée aux lycées Victor Hugo..

    Variations sensibles sur l'amour

    En guise de mise en bouche, les élèves de l'option théâtre du lycée Montgrand ont porté sur scène leur représentation de l'amour, écrit leurs propres textes; certains ont porté avec sensibilité des textes d'auteurs pour en proposer une interprétation originale, puissante, bouleversante... Une performance remarquable... Chapeau bas!

    Sur les planches: pour le Lycée Montgrand

    Léo Barret, Ismaël Boina, Wafa Hammami, Ryan Maillet, Juliette Millet,  Arkecia Santana Damaseena, Carla Schneidewind, Hakim Tahar-Bouzid, Chloé Vukadinovic
    Professeur: Elodie Conan
    Intervenante artistique: Agnès Audiffren

    C'est la faute aux vers luisants

    Antonio Carmona nous donne à voir les délicats prémisses de l'amour. Violette et Léon se cherchent, se trouvent, disputent et conversent sur le sentiment amoureux avec pour seuls témoins les animaux du zoo dans lequel ils déambulent. Interprétation drôle et émouvante d'un duo de jeunes comédiens de l'ERAC.

    Et à Saint-Exupéry!

     

    Eden Blues

    Philippe Delaigue nous ramène aux temps des origines, aux temps des premiers jours où Elle et Lui, l'homme et la femme, arrivent sur la Terre. Le début d'une longue histoire d'amour qui dure encore aujourd'hui... Une réécriture très drôle de la génèse, une énergie, un duo désopilant!

    Ces créations légères papillonneront encore sur le territoire, dans et hors les murs du Théâtre Joliette..jusqu'en Juin 2018 ! Alors, quand on aime..

     

    Plus d’infos : http://www.theatrejoliette.fr/blog/ecrirejouer-lamour-3