Argument : Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant leur évaluation ? L’hybridation est une solution parmi d’autres. Cette forme scolaire fait varier les modes de formation et les postures des enseignants. Elle demande au professeur de scénariser son cours pour mettre ses élèves en activité. Elle diffère en ce sens du cours magistral : dans ce dernier, le scénario se confond avec le cheminement intellectuel de l’enseignant. Ce sont en revanche les interactions des élèves, entre eux et avec lui, qui l’écrivent dans l’autre cas. Dans le cours magistral, leurs activités consistent à écrire et à interroger le professeur, qui leur interdit généralement de discuter entre eux. En mode hybride, on part à l’inverse de leurs interactions et l’on organise leurs discussions pour construire avec eux leur apprentissage. Ces formes scolaires ne sont pas exclusives ; bien au contraire. On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à l’explication de texte en classe inversée. Inverser sa pédagogie et passer au numérique consiste à déléguer aux élèves et aux machines des tâches qui incombent traditionnellement aux professeurs, mais qu’ils peuvent aussi bien accomplir. Ce transfert libère l’intelligence de l’enseignant et le rend plus disponible.
Remarque : On précise à chaque étape l’activité du professeur et des élèves, ainsi que la durée et le plan de classe. Lorsque les élèves travaillent en îlots, on détaille les activités dont l’évaluation est individualisée. Le « secrétaire distanciel » et le « documentaliste » doivent avoir une connexion internet. D’une manière générale, une séance synchrone est précédée d’une séance asynchrone. En classe, on doit disposer d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, outre les supports pédagogiques préparés par l’enseignant. Le dispositif est conçu pour les séries générales et a été testé en 2016-2017, avec des classes de 32 élèves en moyenne.
Table des matières
Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distanciel asynchrone
Séance 2 : De la fiche de lecture à la rédaction de l’introduction – présentiel (2H)
Étape 2.1 : Formation des groupes – classe entière, en frontal (5 min)
Étape 2.2 : Lecture du texte – par groupes, en îlot (45 min)
Étape 2.3 : Rédaction de l’introduction – par groupe, en îlot (40 min)
Séance 3 : Dépôt des contributions – distanciel asychrone
Séance 4 : Du compte-rendu d’activité à l’évaluation par les pairs – présentiel (1H)
Étape 4.1 : Contextualisation de l’exercice – classe entière, en frontal (5 min)
Étape 4.2 : Exposé oral – par groupes, en fer à cheval (3 min/exposés)
Étape 4.3 : évaluation par les pairs – par groupes (1 min/exposé)
Étape 4.4 : Reprise par l’enseignant – en frontal (5 min/exposés)
Étape 4.5 : Bilan et rappel des consignes – en frontal (1 min)
Séance 5 : distanciel – Cartographie du problème (asychrone)
Variante et prolongement
Synopsis du scénario
Repères bibliographiques