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Classes hybrides

Publié le May 6, 2018

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Le  Sunday, May 6, 2018

CARNET DE BORD DU STAGIAIRE - Formation « CLASSE HYBRIDE »

Du cours classique au mode translaté / inversé / renversé

  • Nous pouvons nommer "classe inversée" une séquence d'enseignement qui :  • répond à l'enjeu d'engager les élèves dans un mode d’apprentissage socio-constructiviste. Il s'agit de faire de l'élève un acteur qui réfléchit sur la construction de son savoir. L’enseignement en classe inversée comprend donc une volonté de développement de l’autonomie ainsi qu'une dimension de remédiation. • Ses traits caractéristiques sont : o   Une articulation des moments distanciel/présentiel, le « distanciel » étant un travail accompli à maison ou dans l’établissement sans l’enseignant ; o   L'utilisation de ressources et services numériques ; o   La mise en place d’un travail collaboratif entre les élèves o   Des situations problématisées (ex : démarches d’investigation, de projets…) o   Une gestion de l’hétérogénéité (ex : différenciation et/ou individualisation).

     

    Objectif

     

    Ce livret vous aidera à construire, dans les règles de l’art, « votre » classe hybride, en passant de la pédagogie classique à la classe translatée, inversée ou renversée. N’hésitez pas à vous approprier ce modèle en l’adaptant aux contraintes de votre établissement, aux profils de vos élèves et aux exigences de votre discipline. Vous pouvez :

     

    • Construire une classe « translatée » à partir d’un cours classique, en inversant le rapport de la transmission à l’application (Niveau 1)

     

    • Construire ensuite une classe « inversée », en distribuant des rôles et en travaillant par groupe sur l’évaluation et la construction des savoirs (Niveau 2).

     

    • Construire enfin une classe « renversée », en alternant ces séquences dans une progression où les élèves héritent de tâches professorales (Niveau 3).

     

    Mais faites d’abord le point sur le matériel dont vous disposez, en complétant pour cela le tableau du Carnet en PJ.

     

    Table des matières

     

    1. notre DÉFINITION de la classe « inversée »


    2. ACTIVITÉ 1 : configurer son E.N.T.


    3. ACTIVITÉ 2 : concevoir un projet


    4. Quelques rappels