Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Troubles du neuro-développement

Publié le 4 juin 2018 Modifié le : 20 août 2023

Le  lundi 4 juin 2018

Enfants autistes : bienvenue à l’école

.Quatre films, en ligne, en libre accès.

• Le ministère soutient depuis quelques années l’action de Sophie Robert, réalisatrice et productrice de la série « Enfants autistes : bienvenue à l’école ».

Quatre films sont à votre disposition en ligne en libre accès :

Autisme-bienvenuealecole

INCLUSION SCOLAIRE EN MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Vidéo de 109 min

Comment accompagner la scolarité d’un enfant autiste en milieu ordinaire ? Quels sont les pré requis de l’inclusion scolaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ?

Venez découvrir dans ce documentaire Victor, Aniss et Tristan, trois profils différents en interraction avec leurs professeurs et leurs camarades....

INCLUSION SCOLAIRE EN COLLÈGE ET LYCÉE

Vidéo de 106 min

Comment accompagner la scolarité d’un adolescent avec autisme en collège et lycée ordinaire ? Comment adapter sa pédagogie à ces élèves différents ? Comment prévenir le harcèlement scolaire? Comment faire des autres élèves les acteurs de l’inclusion ?

Venez découvrir dans ce documentaire Mathis, Antoine et Hugo, trois profils différents en interraction avec leurs professeurs et leurs camarades.

LE CHEMIN VERS L'INCLUSION

Vidéo de 93 min

Lorsque l’inclusion d’un enfant autiste à temps plein dans une classe d’enfants ordinaires n’est pas d'emblée possible, l’Education Nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser.

Chaque film s’articule à partir de documentaires qui retracent le parcours de trois élèves complétés par une table ronde qui permet de présenter des outils pédagogiques transférables pour les enseignants.

J'ai le plaisir de vous annoncer qu’un 4ème opus, Qu’est-ce que l’autisme ?, est désormais disponible sur le site dédié, avec ses deux bonus :

Il complète la série et présente l’autisme en prenant appui sur des paroles d’experts.

En pièce jointe, le visuel de bannière de la série est également mis à votre disposition.