Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Enseignement Moral et Civique

Publié le May 8, 2018 Modifié le : May 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 8, 2018

LA RÉSISTANCE EN JOUANT ! PÉDAGOGIE DE PROJET, HISTOIRE, MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ

Dans le cadre du parcours citoyen, des élèves de 3e s’engagent, conçoivent et créent un jeu, « Qui était-ce ? », pour apprendre l’histoire, la mémoire et le parcours des résistant(e)s de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont les initiateurs et les acteurs du projet et travaillent autrement à la réalisation d’une tâche complexe. CLG JEAN BERNARD - SALON-DE-PROVENCE

  • Classe de 3e du collège Jean Bernard à Salon-de-Provence

    Cette action est née de la classe de 3e et des élèves eux-mêmes. La participation au CNRD 2018 leur a été proposée ainsi qu'un EPI engageant les lettres, l'histoire et l'éducation musicale ("résister par les mots et les rythmes en s'engageant pour libérer la France"). Dans le cadre de la leçon d'histoire, du parcours citoyen et de l'EMI, ils ont réalisé des recherches, dans une démarche prosopographique, sur des résistant(e)s et ont eu l'idée de formaliser le rendu de celles-ci sous forme de jeu. L'idée du jeu de cartes a vite été abandonnée au profit du qui est-ce? La conception, la création et la réalisation ont eu lieu en AP par un travail collaboratif et coopératif dans le cadre de la pédagogie de projet. L'ensemble des élèves de la classe a participé et s'est impliqué. Des débats et des votes ont eu lieu pour les moments où il fallait choisir. Un certain nombre de compétences ont pu être évaluées et la pédagogie de la bienveillance a été mise en action.