"Afin de comprendre les enjeux et les valeurs des sciences et technologies qui lui permettront de prendre part de manière éclairée aux choix de société auxquels tout futur citoyen sera confronté, il est nécessaire que chaque élève dispose d'un socle commun de culture scientifique, technologique et industrielle.
Celui-ci doit en particulier permettre de développer chez chaque élève :
l'exercice d'un regard critique, la pratique de l'argumentation et du débat,
la culture générale de tout citoyen qu'il deviendra,
l'éveil aux sciences et aux technologies,
la connaissance de parcours de réussite en sciences et en technologies."
Extrait de la lettre de mission du Correspondant Académique pour les Sciences et Techniques (CAST) signée par M. le Recteur de l'académie d'Aix Marseille
Ainsi la mise en place d'un projet pédagogique de Culture Scientifique Technique et Industrielle a pour but de développer l'apprentissage des sciences par les élèves tout en s'appuyant sur des partenariats entre l'école et les structures scientifiques.
Les « Journées du code 2024 » se préparent, un événement éducatif attendu avec impatience, organisé par la DRANE depuis 2021. Ces journées sont une occasion unique pour les enseignants et les élèves du secondaire de présenter des activités de codage aux élèves plus jeunes, renforçant ainsi le continuum éducatif dans la programmation informatique.