Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le May 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, May 23, 2018

JAP2018 - Prix thématique "Ensemble pour apprendre" : "Tutorat coaching, au service de la réussite scolaire et d’une meilleure estime de soi", un projet du collège Gérard Philippe de Cannes (06)

Bienveillance, empathie et disponibilité au service du tutorat !

  • JAP2018 : prix thématique "Ensemble pour apprendre" : "Tutorat coaching, au service de la réussite scolaire et d’une meilleure estime de soi", un projet du collège Gérard Philippe de Cannes (06)

     

    Ce "tutorat coaching" consiste à accompagner une vingtaine d’élèves de 3ème en situation d’échec ou en grande difficulté tout au long de l’année. Ces élèves repérés mais volontaires sont suivis de manière hebdomadaire et individuelle par un tuteur en dehors des heures de cours et pendant un entretien d’une demi heure. Ce coach a pour objectifs de redonner confiance à l’élève, de réfléchir avec lui aux problèmes qu’il rencontre et à ses difficultés,  de l’aider dans sa recherche d’orientation et de lui donner les clés pour le remettre sur le chemin de la réussite.

     

     

    Contribution de Mme Cavalier, enseignante de SVT
    et coordonnatrice du dispositif "Tutorat coaching"

     

     

     

    Bienveillance, empathie et disponibilité au service du tutorat ! Une vingtaine d’élèves de 3ème en grande difficulté et en proie au décrochage scolaire ont intégré en début d’année le dispositif "tutorat coaching". Ce dispositif repose sur les principes suivants : bienveillance, équité et confiance.


    Ces élèves sont accompagnés par un tuteur qui peut être un enseignant ou un conseiller principal d'éducation (CPE). Ce "parent à l’école" aide l’élève à se réaliser en donnant du sens à ce qu’il vit au collège, en l’écoutant lors d’entretiens hebdomadaires (30 minutes par semaine), en faisant un point sur son orientation et sur les problèmes qu’il rencontre au sein de l’établissement ou dans sa vie personnelle et enfin en prévenant le décrochage scolaire. 

     

     

    Présentation du dispositif "Tutorat, coaching"
     
     

    Stand du projet "Tutorat coaching" - JAP 2018Chaque élève possède un porte-vues dans lequel il trouve tous les documents relatifs à l’orientation, les démarches pour la recherche d’un stage. Dans ce porte-vues sont consignés un compte-rendu de tous les rendez-vous avec un adulte du collège. Les fiches de suivi permettent aux différents acteurs de la scolarité de l’élève de se transmettre les informations et remarques sur l’élève et créer un lien. L’objectif est de montrer à l’élève qu’il peut réussir et progresser, que plusieurs personnes s’occupent de lui et qu’il peut reprendre en main le cours de sa scolarité.
    L’élève n’est pas passif et attentiste dans le dispositif. Il est totalement impliqué dans la mise en place d’objectifs qui lui sont propres. Ce tutorat partagé le rend acteur de son parcours scolaire et le valorise.

     

     

    Le porte vues de l'élève

     

     


    Concrètement, les élèves restent intégrés dans leur classe d’origine et ne sont pas regroupés dans une division, nous ne voulons pas qu’ils soient stigmatisés. Ils sont, en revanche, ponctuellement sortis de leur classe pour suivre des ateliers : séance d’aide à la recherche de stage, à la réalisation du rapport de stage, à la préparation à l’oral du DNB (Diplôme National du Brevet) ou CFG, Certificat de formation générale) aux révisions du DNB PRO ou séance basée sur la concentration, la respiration et la méditation pleine conscience.


    Ce contact régulier avec différents adultes de l’établissement participe à la valorisation de ces élèves dont l’image de soi est très souvent dépréciée. Grâce à ce dispositif, ces élèves retrouvent confiance et ont des perspectives pour la suite de leur parcours scolaire.