Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Prolongements

Enseigner S'informer Se former Examens Projets Bibliographie Sitographie Cartographie

Prolongements

Publié le 20 mai 2018

Le  dimanche 20 mai 2018

Enquête liée au récit

Complément journée de formation Le récit en Histoire, le récit en français

• Logo enquete

Dans le cadre des journées de formation Récit en histoire, Récit en français, une enquête a été conduite dans les classes d'établissements de l'académie. (LP La Viste, LP Perdiguier, Lp Latécoère)
    L'enquête proposée est inspirée du travail réalisé autour du "récit commun " par les travaux de F. Lantheaume et J. Létourneau.
    Elle interroge l’idée d’un déficit des connaissances historiques chez nos élèves , et leur éventuelle indifférence mémorielle.  L' enquête menée auprès de plusieurs classes de LP (jeunes de 15 à 17 ans) les conviait  à « raconter » leur histoire nationale, le résultat rend compte de connaissances acquises et de références historiques autour de personnage ou période, que nous vous laissons découvrir....
    Le travail de collecte et d'analyse a été confié à Mme Mardirossian, LP R. Caillié, que nous remercions vivement pour son engagement.

Pour aller plus loin:

Françoise Lantheaume et Jcelyn Létourneau (dir.), Le récit du commun. L'Histoire nationale racontée par les élèves, PUL, 2016.