Objectifs du stage : Echanger sur nos stratégies d'enseignement dans les classes technologiques, l'objectif étant de mettre en commun des ressources pour favoriser l'apprentissage des élèves et accompagner leur travail personnel. Comment amener l'élève à n'être pas seulement actif mais acteur de son apprentissage, condition de sa motivation et de sa capacité à réinvestir, de manière autonome, les compétences acquises dans d'autres contextes ? Notre réflexion a été aiguillonnée par les difficultés que rencontrent très souvent ces élèves dans le passage à l'écrit et la nécessité de penser des dispositifs permettant de faire lire et écrire ces derniers.
Trouvez le document complet en PJ
I- Le cours : objectifs, formes, démarches, supports
1- La progression de la leçon / ses étapes
2- Les démarches mises œuvre:
1- Constituer des groupes de travail et faire faire des exercices de mobilisation du cours
2- Faire des exercices de problématisation, d'argumentation, de conceptualisation.
II- L'évaluation et ses modalités
III- « Banque de données », supports, projets...
A- Entrer dans un cours / problématiser une notion en partant d'une expression du langage courant
B- Entrer dans un cours / problématiser avec l'image comme support
Objectif : mobiliser les élèves, les mettre en activité afin que ces derniers soient acteurs dans la construction de leur savoir et de leurs compétences.