Enseigner la philosophie Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) L'actualité philosophique contacts Métier

Enseigner la philosophie lycée professionnel

Publié le 21 mai 2018

Le  lundi 21 mai 2018

Quelques idées sur l'enseignement de la philosophie en séries technologiques

STMG - Groupe de travail 2018

• PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT DE PHILOSOPHIE EN CLASSES TERMINALES DES SÉRIES TECHNOLOGIQUES : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION, SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE, SCIENCES MÉDICO-SOCIALES, HÔTELLERIE A. du 26-7-2005. JO du 25-8-2005 NOR : MENE0501664A RLR : 524-9 MEN - DESCO A4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2 et L 311-3 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990, mod. par D. n° 2003-181 du 5-3-2003 ; D. n° 92-57 du 17-1-1992 mod. ; avis du CNP du 9-6-2005 ; avis du CSE du 8-7-2005 Article 1 - Le programme de l’enseignement de philosophie en classes terminales des séries technologiques : sciences et technologies de la gestion, sciences et technologies industrielles, sciences et technologies de laboratoire, sciences médico-sociales, hôtellerie, est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.

Objectifs du stageEchanger sur nos stratégies d'enseignement dans les classes technologiques, l'objectif étant de mettre en commun des ressources pour favoriser l'apprentissage des élèves et accompagner leur travail personnel. Comment amener l'élève à n'être pas seulement actif mais acteur de son apprentissage, condition de sa motivation et de sa capacité à réinvestir, de manière autonome, les compétences acquises dans d'autres contextes ? Notre réflexion a été aiguillonnée par les difficultés que rencontrent très souvent ces élèves dans le passage à l'écrit et la nécessité de penser des dispositifs permettant de faire lire et écrire ces derniers.

Trouvez le document complet en PJ

I- Le cours : objectifs, formes, démarches, supports

1- La progression de la leçon / ses étapes

2- Les démarches mises œuvre:

1- Constituer des groupes de travail et faire faire des exercices de mobilisation du cours

2- Faire des exercices de problématisation, d'argumentation, de conceptualisation.

II- L'évaluation et ses modalités

III- « Banque de données », supports, projets...

A- Entrer dans un cours / problématiser une notion en partant d'une expression du langage courant

B- Entrer dans un cours / problématiser avec l'image comme support

Objectif : mobiliser les élèves, les mettre en activité afin que ces derniers soient acteurs dans la construction de leur savoir et de leurs compétences.