Vous êtes ici  :   Accueil > EMI dans les disciplines

EMI dans les disciplines

Publié le 21 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  lundi 21 mai 2018

Etre adolescent hier et aujourd'hui

EMI - Français - Histoire-géographie - UPE2A - 1e

  • Ado hier aujourd'hui

     

     

    Etre adolescent à Marseille hier et aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
     

    Dans le cadre d’un projet INES, les élèves allophones de l'UPE2A et 1ES2 du Lycée Saint Charles ont  réalisé un film documentaire de 45 minutes autour du thème « être adolescent à Marseille hier et aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs ». 
     
     
    Ce film sera diffusé au théâtre du Toursky le samedi 26 mai à 17h et au cinéma le Gyptis le vendredi 8 juin à 17h. Entrée libre et gratuite. 
     
     
    Vous trouverez l’ invitation en téléchargement.
     
     
    Vous trouverez ci-joint le document présentant le projet INES « Etre adolescent hier et aujourd’hui » que proposé par Luc Thauvin (scénariste documentariste) pour l’année 2018-19 :
     
     
    « Etre adolescent hier et aujourd’hui » 
     
    Cette proposition thématique s’intéresse à la vie des adolescents hier et aujourd’hui.   Comment vivaient les ados hier, comment vivent-ils  aujourd’hui  ? Entre clichés et réalité, «  comment c’est la vie, quand on est adolescent ? ».  Il s’agit d’interroger et d’explorer, avec les élèves, différents aspects d’une réalité présente et passée liée à la période de l’adolescence. Ceci prendra la forme d’une enquête, à la fois historique et cinématographique, allant de la recherche de documents d’archives à la collecte de témoignages sur le terrain.     
     
     
    Ce projet s’adresse notamment à tous les enseignants d’histoire car il s’intègre parfaitement au programme  ( Thème 1 - Croissance économique, mondialisation.  Chapitre : mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle ;  Thème 5 - les Français et la République.  Chapitre : « La république et les évolutions de la société française »),  mais il pourra susciter la curiosité de tous ceux qui s’intéressent au thème de l’adolescence, au récit cinématographique et plus particulièrement aux écritures du Réel. Comment toucher du bout des doigts cette réalité présente et passée en lien à l'adolescence ? Comment donner à sentir, à voir et à entendre, cette réalité par l’association des images et des voix ?
     
    Vous trouverez aussi le projet du Mois du Film Documentaire des Lycéens, qui aura lieu de fin septembre à fin novembre 2018, sur le même thème.