Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Recherche en éducation

Publié le 28 mai 2018

Le  lundi 28 mai 2018

Enseigner : apports des sciences cognitives - Ouvrage de Nicole BOUIN PLP

Ecrit par une PLP Histoire-Géographie de l'académie de Lyon et publié chez CANOPE

• Ouvrage de Nicole BOUIN sur l'apport des sciences cognitives

Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?

Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réus­sir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigi­lance pour déjouer les neuromythes.

Vous trouverez ci-joint le lien vers un vidéogramme au cours duquel Nicole Bouin répond à 4 questions :

• En quoi les sciences cognitives peuvent-elles aider les enfants à mieux réussir ?
    • Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'impact de la bienveillance dans les apprentissages ?
    • Pour quelles raisons les recherches sur les sciences cognitives ne font pas encore l'unanimité en classe ?
    • Quels seraient alors les dangers des sciences cognitives ?