Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réussir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.
Vous trouverez ci-joint le lien vers un vidéogramme au cours duquel Nicole Bouin répond à 4 questions :
- En quoi les sciences cognitives peuvent-elles aider les enfants à mieux réussir ?
- Que nous apprennent les sciences cognitives sur l'impact de la bienveillance dans les apprentissages ?
- Pour quelles raisons les recherches sur les sciences cognitives ne font pas encore l'unanimité en classe ?
- Quels seraient alors les dangers des sciences cognitives ?