Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 28 mag 2018

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 28 maggio 2018

Atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma

Dans le cadre de la 71e édition du Festival de Cannes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé du 14 au 18 mai 2018 en coopération avec la Semaine de la Critique, un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma pour des lycéens français et allemands âgés de 15 à 18 ans.

  • Atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma - Cannes

     

    Dans le cadre de la 71e édition du Festival de Cannes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé du 14 au 18 mai 2018 en coopération avec la Semaine de la Critique, un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma pour des lycéens français et allemands  âgés de 15 à 18 ans.

    Vingt jeunes français et allemands accompagnés de leurs enseignants ont découvert  un festival de cinéma et sont devenus critiques de films. Ils ont assisté  à des projections de longs et de courts métrages de la sélection et ont participé  à des sessions d’écriture de critique de films encadrés par des journalistes de cinéma.

     

    Atelier de formation franco-allemand 2- Cannes 2018

     

    Cette année,  le lycée Victor Hugo de Marseille et cinq élèves germanistes accompagnés de leur professeur Katja Scholl ont vécu cette aventure unique et ont représenté l’Académie d’Aix-Marseille.

     

    Parole d’une lycéenne :

     

    « Nous, cinq élèves du Lycée Victor Hugo, avons participé à la formation de la critique organisée et financée par l’OFAJ, l’office franco-allemand pour la jeunesse. Nous étions avec des groupes de lycéens de Hambourg, de Lenningen et d’Epinay sur Seine.
    Pendant trois jours, nous avons visionné de nombreux longs et courts métrages venant de pays  différents (Algérie, Suisse, Chili, Pologne…) et nous étions présents à la cérémonie de clôture de la Semaine de la critique et ainsi qu’à la remise des prix.

    Entre les séances de cinéma, nous avons travaillé avec des professionnels d’une manière très variée sur une partie de ces films: interview avec un réalisateur, critique de film, montage de critique audio pour la radio… Tout au long du séjour, on a pu discuter avec des intervenants très ouverts sur leur métier. Ils nous ont communiqué leur savoir-faire et de nombreux conseils. Ainsi, les ateliers franco-allemands basés sur la semaine de la critique étaient très efficaces et enrichissants.

    Nous remercions l’OFAJ qui a pour but de renforcer les liens franco-allemands depuis 1963, pour ces moments merveilleux dans un cadre d’exception. »    

    Raja Madani, 2nde 10


    ofaj dfjw