Vous êtes ici  :   Accueil > INFOrmations EQUIPE Web
Connectez-vous

Accueil

INFOrmations EQUIPE Web

Publié le 29 mai 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 mai 2018

Les Mardi de l'ORME - 30 et 31 mai 2018

Six parcours thématiques permettent de découvrir les services et dispositifs numériques pour l’éducation. Véritables fils conducteurs cheminant au travers les espaces et les temps de programmation d’Orme 2018, ils proposent aux participants plusieurs angles d’approche : présentation générale, démonstration, manipulation, observation de classes, échanges.

  • Mardi de l'ORME

     

    Les six parcours thématiques 2018

    Codage, programmation, données

    Le numérique constitue aujourd’hui un milieu naturel, matériel et culturel dans lequel nous évoluons. Il pénètre la sphère éducative, modifiant rapport au savoir et modalités d’apprentissage. Depuis 2014, l’enseignement du code informatique dès l’école primaire est encouragé. Son entrée dans les programmes à la rentrée 2016 confirme cette position. S’initier à la programmation, comprendre la pensée informatique, rechercher, traiter et visualiser des données, avoir une pratique consciente et raisonnée du numérique, sont autant de compétences indispensables pour préparer les élèves à s’adapter et à se projeter dans cet environnement. Un parcours pour développer sa propre culture numérique et découvrir de multiples projets mis en œuvre, de la maternelle au lycée, autour de thématiques actuelles telles que programmation, traces numériques, Smartcity, open datas ou encore intelligence artificielle.

    Éducation aux médias et à l’information (EMI)

    L’EMI a pour objectif, d’une part, de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, d’autre part, d’aider à la compréhension et à l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants (http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html ). Ce parcours tente de répondre à ce double objectif en alternant temps réflexifs, échanges et expérimentations, et en faisant se côtoyer l’ensemble des acteurs de l’EMI, à savoir des élèves participant à un projet média, des enseignants et des acteurs institutionnels, associatifs et privés. Ce parcours permet donc :

    • d’envisager les enjeux de l’EMI, dans les espaces Réseau Canopé et Présentation ;
    • d’échanger en espace Démo ;
    • d’observer des classes en activité au sein de l’École numérique ;
    • d’expérimenter directement la création et la production de médias, dans l’espace Lab.

    Aménagement des espaces

    Les espaces scolaires se trouvent profondément transformés par les pédagogies actives et l’insertion massive du numérique. De nouvelles manières de travailler posent de facto la question de l’adaptation des salles de classe ; réaménagement, nouveau mobilier mobile et modulaire, tiers-lieux et fablabs transforment les espaces, les structures, mais aussi la pédagogie. Un parcours qui met en lumière différentes expérimentations visant à mettre en adéquation espaces, mobiliers, postures des élèves et geste professionnel.

    Développement professionnel des enseignants

    À l’heure où la vitesse de transformation de la forme scolaire ne cesse de croître, il devient impératif pour tout enseignant de se former et de s’aguerrir tout au long de sa carrière. Un ensemble de conférences et d’ateliers pratiques vous attend : faire la classe autrement, l’ouvrir aux échanges internationaux, surmonter de nouveaux défis pédagogiques… Un parcours qui vous fera aller à la rencontre de communautés éducatives, découvrir des expérimentations, échanger autour de nouvelles pratiques et, surtout, un parcours qui vous encouragera et vous soutiendra dans vos envies d’innovations pédagogiques.

    Bien vivre ensemble

    La forme scolaire participe à la construction d’un sentiment d’appartenance commune favorisant le bien-vivre ensemble à l’école et dans la société. Ce parcours tente de montrer comment elle y contribue à l’heure du numérique en proposant aux participants la découverte de projets relatifs à différents thèmes :

    • l’éducation au développement durable,
    • le climat scolaire,
    • les valeurs de la République,
    • l’inclusion scolaire,
    • l’éducation artistique et culturelle.

    Enseigner autrement, dispositifs pédagogiques transversaux

    Enseigner autrement ? pourquoi ? pour qui ? dans quel cadre ? par rapport à quoi ? Dans le cadre de l’exercice de leur liberté pédagogique, les enseignants doivent définir et mettre en œuvre les modalités les plus pertinentes pour parvenir aux finalités de l’École, à savoir permettre à tous les élèves d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun. Comment enseigner autrement ? Sans doute par la mise en place de dispositifs pédagogiques transversaux suscitant l’intérêt des élèves tout en centrant leurs activités et pratiques sur de véritables enjeux intellectuels. En effet, les dispositifs transversaux s’appuient souvent sur des situations authentiques qui bousculent la forme scolaire « traditionnelle » dans une démarche de projets ; ils convoquent des compétences et connaissances qui mobilisent toutes les disciplines, et au-delà. Souvent complexes dans leur mise en œuvre, ces dispositifs nécessitent de la part des enseignants un réel savoir-faire. Ce parcours riche de présentations, d’échanges et d’expérimentations pratiques permet, le temps d’une journée, de se construire une vision globale de ce que peut-être « Enseigner autrement » sous l’angle des dispositifs pédagogiques transversaux.