Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 2 juil. 2018 Modifié le : 15 mars 2020

Le  lundi 2 juillet 2018

#JeuxFabrique 2018 : prix "coup de coeur" pour l'école les Amandiers de Corbières (04)

Un livre de contes sur le thème de Noël

• "Jeux Fabrique" : prix "coup de coeur" pour l'école les Amandiers de Corbières

L'école les Amandiers de Corbières a reçu le prix "coup de coeur" lors de la finale du concours Jeux Fabrique. Ce concours de création de jeux numériques proposé aux élèves des établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence a pour objectif le développement de compétences participant à la maîtrise de l’algorithmique et de la programmation informatique, mais également la créativité des élèves à travers la réalisation de jeux numériques.

Contribution d'Emmanuelle Broutin, enseignante à l'école des Amandiers de Corbières (04)

Le projet a démarré à la fin du mois de septembre 2017 quand Romain Estampes, animateur pédagogique au pôle DANE 04 et Thierry Roméra, ERUN (enseignant référent pour les usages du numérique) ont proposé à la classe une collaboration dans le cadre de la liaison cycle 3.
    J'ai réfléchi à un thème avec ma classe ; le thème de Noël nous est apparu naturellement puisque nous allions travailler sur le conte en expression écrite.

Ecole des Amandiers, Corbières

En collectif, les enfants ont fait des propositions du déroulé de l'histoire. J'écrivais le conte au tableau au fur et à mesure : le renne doit retrouver le Père Noël pour la distribution des cadeaux avant le 25 décembre.

Pour découvrir l'application Scratch, Romain Estampes, animateur pédagogique au pôle DANE 04, mais également enseignant de mathématiques au collège de Sainte-Tulle, est venu dans la classe pour initier les élèves à la programmation sur l'ordinateur collectif projeté au tableau.

Etape par étape, il a expliqué comment fabriquer un jeu vidéo. Les élèves étaient conquis.

Entre chaque visite de Romain Estampes, j'ai fait travailler les élèves à la programmation par groupe de 4 élèves sur 7 ordinateurs. Le travail a été riche en échanges, chacun défendait son opinion avec ses arguments. Les élèves ont réussi à mutualiser leurs compétences.

En avril 2018, nous avons visualisé en collectif les 7 jeux, pour ne garder, après vote, que le meilleur de chacun pour ne faire qu'un seul jeu.

Ensuite, il fallait s'occuper de la présentation du jeu dans son ensemble. Il est venu l'idée du livre que l'on ouvre et touche pour faire démarrer le jeu, puis la recherche de la manette en forme de tête de renne pour ses déplacements. Ce renne est relié au livre par une main et au Makey Makey.
    Une première maquette du renne a été réalisée en carton avant de le fabriquer en bois pour plus de solidité :

• les joues : pour tourner à droite et à gauche
    • le nez pour monter
    • la bouche pour descendre

D'autres groupes se sont attachés à la recherche de la musique qui accompagne le jeu, la recherche de l'affiche de présentation etc. Romain Estampes est venu de nouveau pour nous expliquer les branchements du Makey Makey lors d'une dernière séance.

Finale du concours "Jeux Fabrique" le 24 mai 2018

Le travail a été pluridisciplinaire. Il a permis aux élèves de réaliser un grand projet collectif et de pouvoir le présenter lors de la journée de la finale au collège Jean Giono de Manosque. Ils étaient très motivés.