Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Patrimoine

Publié le 29 mai 2018 Modifié le : 30 sept. 2021

Écrire à l'auteur

Le  mardi 29 mai 2018

Concours "Les Petits artistes de la mémoire" 2021-2022

Pluridisciplinaire et ouvert à la créativité des participants, le concours des "Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front.

  • Affiche du concours 2021-2022

     

    Objectifs 

     

    L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’attache depuis de nombreuses années à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.

     

    Ce concours scolaire, ouvert prioritairement aux classes de CM2, a vu le jour en 2006 à l’occasion du 90ème anniversaire de l’ONACVG. Il vient combler, auprès des plus jeunes, la disparition des derniers témoins de la Grande Guerre.

     

    À la découverte de la vie d'un soldat de la Grande Guerre

     

    L’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la mémoire ». Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

     

    Après avoir mené une minutieuse enquête et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de « leur » poilu. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique). Une mention numérique a d’ailleurs été créée depuis l’édition 2015-2016.

     

    Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent peuvent être primés au niveau départemental, puis académique, avant de pouvoir concourir au national.

     

    Le travail réalisé par les classes s’articule généralement autour de trois principales étapes :

    -       Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre idéalement originaire de leur commune ;

    -       Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné ;

    -       Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle retraçant l’histoire du soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

     

    Inscription au concours avant le 31 décembre 2021 sur cette page :

    https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

     

    Envoi des travaux originaux avant le 7 mai 2022.

     

     

    Public concerné

     

    Le concours est destiné prioritairement aux  classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées sous contrat.

     

     

    Retrouver les informations relatives au concours sur le site internet de l’ONACVG

     

     

    Gestion du concours

     

    Un prix départemental et un prix national sont organisés.

    Un jury départemental puis un jury académique permet à une école de représenter l'académie d'Aix-Marseille au niveau national.

     

     

    Règlement et modalités d'inscription

     

    Vous trouverez sous l'onglet "documents" le règlement 2021-2022 du concours, les modalités et la fiche d'inscription, ainsi qu'un support pédagogique édité par l'ONACVG.

    Inscription : https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire

     

    L'ONAC-VG peut mettre à disposition des enseigants des classes participant au concours des expositions itinérantes en prêt gratuit. Le catalogue de ces expositions est consultable sous l'onglet "documents".

     

    Contacts

     

    ONACVG

    Laetitia Vion - ONACVG : laetitia.vion@onacvg.fr – 04 91 37 30 19 / 06 65 42 02 22

     

     DSDEN


    Service départemental Arts et Culture de la DSDEN13 - Caroline Micaelli
    ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr
    07 49 01 21 61Image atelier archives