Connectez-vous

Accueil

Guerre d'Algérie

Publié le Jun 8, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 8, 2018

APPEL À PROJETS « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » Année scolaire 2018/2019 I

L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire. La mission « mémoire et citoyenneté » agit dans le cadre de ce dispositif en partenariat avec l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et avec le soutien de la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO).


  • Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille et l’ONACVG, partenaire de ce dispositif, considèrent que la rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie fournit l’occasion d’approfondir la réflexion des élèves en histoire et en philosophie, ainsi que dans le cadre de l’enseignement moral et civique ; elle encourage des démarches de projet où, à côté de l’histoire et de la philosophie, les autres disciplines trouvent largement leur place.  
     
    Établissements ciblés  
     
    Ce dispositif est destiné aux élèves des classes de terminale des lycées d’enseignement général et technique ainsi qu’à ceux de terminale baccalauréat des lycées professionnels. Il s’adresse uniquement aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoiregéographie (en lycée) ou de lettres-histoire (en LP) et d’un autre de discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat.