TraAM Académie d’Aix-Marseille
Collège Joseph d’Arbaud
Salon de Provence
Frédérique Giusto / anglais / cycle 3
WELCOME TO MY SCHOOL
Projet: découvrir les écoles anglo-saxonnes, créer sa propre «house» afin de participer à un concours citoyen, délivrer un message de bienvenue à destination des futurs 6èmes pour favoriser la liaison inter degrés et briser les murs entre l’école et le collège.
Lors du dernier Conseil de Vie Collégienne de l’année 2016-2017 des élèves souhaitaient voir diminuer le bruit dans les couloirs de l’établissement et améliorer les comportements, j’ai proposé une cohésion de classe à la manière du système des «Houses», bien connues des élèves grâce à Harry Potter. Le projet voit le jour en octobre 2017 suite à une réunion inter-degrés lors de laquelle il est décidé d’y associer les CM2 des écoles du secteur.
Il s’agit d’un concours de classe citoyenne ouvert à toutes les classes de 6ème du collège dont le but est de promouvoir les comportements citoyens en récompensant par un système de points chaque classe. Un classement est effectué chaque trimestre et la classe gagnante se verra récompensée par une sortie en fin d’année.
Référente de la classe de 6ème4 pour ce concours, je décide de l’introduire à ma prochaine séquence puisque le chapitre 2 du manuel I bet you can 6ème Magnard intitulé «Good morning, class!» (pages 34 à 51) aborde le thème des écoles britanniques, de l’univers d’Harry Potter et du 1er jour d’école des jumeaux Jones (épisode 2 du film d’animation sur une famille aux pouvoirs extraordinaires dont les aventures sont contées dans chaque chapitre du manuel).
Objectifs:
1. de communication :
nommer les objets de la classe, du cartable, de la trousse
nommer les matières scolaires
dire ce que l’on possède ou non
comprendre un emploi du temps
parler de son emploi du temps
dire ce qui est autorisé ou non à l’école
décrire un uniforme
comprendre et formuler des ordres et des recommandations
indiquer, comprendre et demander l’heure
présenter des lieux de l’école
échanger des informations sur un règlement
2. linguistiques:
have got
there is / there are
can
3. lexicaux:
l’école
les matières scolaires
les lieux de l’école
l’uniforme
4. culturels:
l’école en Grande-Bretagne
l’univers de Harry Potter
5. Phonologiques:
la prononciation du «s» du pluriel
la prononciation du «u»
la prononciation de can / can’t
Tâches intermédiaires:
1. création d’un blason pour la classe
2. décider du jour préféré de la classe
Tâche finale: délivrer un message de bienvenue aux futurs élèves de 6ème.
https://padlet.com/frederique_gius/4mg3ycnqgz3a
Activités langagières travaillées: compréhension de l’oral, expression orale en continu et en intéraction, expression écrite.
Supports:
manuel I bet you can (Editions Magnard 2017)
BRNE:
- Welcome to my school cycle 4 audio A1+
-Prononciation cycle 4
- illustration cycle 3 parcours 2 «my school»
-vidéo cycle 3 parcours 2 séquence 2
-vidéo cycle 4 A1+ - c) rencontres avec d’autres cultures – N°10: How do I make a Christmas cracker?
quizlet
learningapps
Activinspire: logiciel de TBI (version personnelle gratuite)
padlet
SÉANCE 1:
entrée dans la thématique de l’unité avec la description de l’illustration (p.34-35) permettant d’établir un diagnostic des acquis lexicaux et culturels, présentation des objectifs et du projet final. EO
recensement par les élèves des acquis et besoins pour un enseignement plus explicite
chant: Welcome to my school BRNE cycle 4 (Audios: Ecole et société chansons A1+ - script en annexe)
Chanson rythmée qui annonce les points traités dans l’unité: l’impératif, l’expression de l’autorisation avec can.
découverte et/ ou retour sur les acquis du primaire: le lexique des objets de la classe avec les flashcards BRNE cycle 3 (parcours 2 My school séquence 3) et écoute /répétition / mémorisation.
manipulation du lexique: l’élève doit repérer dans quelles cases se trouvent les objets. EOI
=> apprendre le lexique avec : https://quizlet.com/282728192/in-my-school-bag-flash-cards/
SEANCE 2:
lexique school things
échanger des informations sur le matériel scolaire que l’on possède
suite des activités au TBI (apprentissage / manipulations / mémorisation des mots du manuel page 36)
a) image et répétition
b) image et mot correspondant à entourer parmi une liste
c) jeu visuel (l’élève doit trouver quel objet a été retiré)
d) étiquettes-mots à placer sous l’image correspondante
introduction de have got à la forme affirmative puis négative avec les objets du cartable du professeur” In my schoolbag, I have got… I haven’t got a … / In my pencil case…”
Appel au vécu et complexification des phrases avec and et but
pair work: play the detective (manuel p.37 n°4). Utilisation de la langue en contexte : ils s’interrogent mutuellement sur les fournitures qu’ils ont dans leur cartable (forme interrogative et réponses brèves).
Ecoute de deux mini-dialogues avec un repérage des mots-clés pour trouver le problème de chaque élève en utilisant « has got « (What’s Peter’s problem ? Justify) CO et EO – Passage à la 3ème personne du singulier:
Peter has got a calculator but he hasn’t got a book.
Dory has got felt pens and a glue stick but she hasn’t got scissors.
Trace écrite: un exemple de question/ réponse courte du pair work et phrases de l’écoute + have got forme affirmative.
HW : apprendre la trace écrite + lexique nouveau (écouter MP3 n°36) – compléter WB p.33 « Your schoolbag »
https://quizlet.com/258673749/school-stuff-flash-cards/
https://learningapps.org/display?v=px9snxn3a18
SEANCE 3:
échanger des informations sur l’environnement scolaire britannique
découvrir le lexique de l’uniforme
repérer et comprendre des informations à partir d’un document authentique
réactivation / vérification à l’aide de l’illustration extraite de la BRNE cycle 3 parcours 2 séquence 2 :
a. Look and say what you can:
b. Look, listen and say who has what.
anticipation grâce aux illustrations (manuel 1 p.38 – vidéo authentique extraite d’une émission de la BBC):
Visionnage de la vidéo et activités de compréhension proposée dans le WB p.22 :
Shonny’s identity / her uniform / her feelings
activité d’écoute: deux élèves décrivent leurs uniformes + WB p.23
- https://learningapps.org/display?v=phuz742qt18
Trace écrite: Shonny’s first day at school + have got formes négative et interrogative.
HW : apprendre la trace écrite et le lexique de l’uniforme– écouter Mp3 n°37 - Exercices Have got.
https://quizlet.com/258673494/uniforms-flash-cards/
SEANCE 4 :
à l’école d’Harry Potter : je découvre l’uniforme des élèves de Hogwarts
la prononciation de la lettre « u »
Réactivation de la séance précédente avec la description de l’uniforme de Harry Potter (has got / hasn’t got + lexique de l’uniforme).
Etude du school badge, les 4 Houses et la devise au TBi puis fiche à compléter (ci-dessous)
la prononciation de la lettre « u » (manuel B p.46)
Et exercice de discrimination auditive BRNE cycle 4:
Trace écrite : l’uniforme d’Harry Potter
HW : Tâche intermédiaire 1 : dans le cadre du concours citoyen, imaginez un blason et une devise pour votre classe.
*plusieurs blasons vierges ont été proposés à la classe qui a choisi le n°2.
SEANCE 5 :
je vote pour le blason et la devise de ma classe
je découvre les matières scolaires britanniques typiques
affichage de tous les blasons et devises, vote pour les 2 blasons et devises préférés. Dépouillement et décision d’ajouter un élément du blason arrivé en seconde position sur le premier. La devise retenue est celle provenant d’un troisième élève.
envoi du blason avec l’explication des symboles utilisés aux CM2 afin qu’à leur tour, ils réalisent leur blason. Les blasons seront assemblés par moitié (annexe).
compréhension de la vidéo n°3 p.38
HW : apprendre la leçon, écouter les matières scolaires MP3 n°38, compléter la fiche avec le nom des professeurs de la 6ème4 pour chaque matière.
SEANCE 6 :
décrire une illustration
comprendre une vidéo
anticipation à l’écoute du support audiovisuel à l’aide de l’illustration fixe (BRNE cycle 3 parcours 2 « my school », séquence 2 « at school ») et émission d’hypothèses.
visionnage de la vidéo (BRNE cycle 3 parcours 2 séquence 2) avec fiche d’aide à la compréhension :
appel au vécu: What about you? What’s your favourite subject? Justify.
Trace écrite.
HW : leçon - https://learningapps.org/create?new=71&from=p0n9i0ugt16#preview
SEANCE 7 :
comprendre un emploi du temps
indiquer / demander l’heure
échanger des informations
révision : l’heure
découverte du document en slow reveal : l’emploi du temps d’une école de la banlieue de Liverpool
a. l’emploi du temps et prise de parole libre, puis repérage des disciplines nouvelles et explications (Assembly, woodwork, dance, drama...) à l’aide d’illustrations.
b. utilisation des amorces pour formuler les différences avec leur propre emploi du temps.
c. intéraction: pupil A says a day and an hour (It’s on Monday at 10.45/ It’s on Tuesday from 11 to 12), pupil B guesses the subject.
Trace écrite
HW : leçon – exercices sur l’heure (photocopie) –
https://learningapps.org/display?v=pda655yj518
SEANCE 8 :
savoir parler de son emploi du temps
savoir justifier son jour préféré
activité orale autour de l’emploi du temps de la 6ème4 et les prépositions in (the morning), at (10 o’clock), from…to, on (Mondays)
prononciation : le « s » du pluriel (manuel p.46)
Tâche intermédiaire 2 : travail en îlots (petits groupes) pour décider du jour préféré de la classe.
Restitution orale des 5 groupes
Trace écrite
HW : leçon + écoute et complète une journée de l’emploi du temps WB p.24 (MP3 n°22 à 26) selon ton îlot + savoir dire quel est le jour préféré de la classe et pourquoi.
SEANCE 9 :
je comprends et peux restituer un emploi du temps
je découvre les lieux de l’école
correction de l’activité d’écoute donnée en HW:
a. mise en commun au sein de chaque îlot de ce qu’ils ont entendu.
b. chaque îlot fait une présentation orale de l’emploi du temps de la journée qu’il a écouté. Les autres groupes complètent leur WB au fur et à mesure.
Lorsque tous les groupes se sont exprimés, l’emploi du temps de la semaine est reconstitué.
étude d’un visuel d’une école et introduction de there is / there are
Activité d’écoute c) p. 40
appel au vécu: In my school, there is a gym and a huge playground but there isn’t a drama hall…
WB 3 p.35: mots croisés sur les « school places ».
Trace écrite: phrases produites sur leur collège avec there is / there are formes affirmative, négative et interrogative + short answers.
HW : leçon – écouter MP3 n°39 – compléter WB « school places » p.33
SEANCE 10 :
comprendre des consignes
faire des recommandations
anticipation à partir de l’illustration et émission d’hypothèses sur les personnages.
visionnage et compréhension de la vidéo
PRL : can / can’t (en annexe)
la prononciation de can et can’t (manuel p.46)
exercice d’entraînement sur can / can’t
Trace écrite
HW : leçon – écoute MP3 n° 27 avec le script WB p. 26 et relève les ordres.
SEANCE 11 :
indiquer et demander ce qui est permis ou non au collège
donner un ordre
activité 4 du manuel p.43 :
a. écoute et répétition du vocabulaire
b. élucidation grâce à l’exercice de matching
c. intéraction : questions / réponses brèves (+ intonation des questions fermées)
activité de production écrite permettant de renforcer l’acquisition du lexique et de can/can’t (n°5 p.43)
retour sur la vidéo, relevé des ordres, classement ordres positifs / ordres négatifs
et conclusion sur la formation des ordres (en annexe)
Exercice 6 WB p.36:
Final Task:
présenter son collège à son correspondant de CM2
Suivre les étapes données dans le manuel p.50, utiliser :
le lexique de l’emploi du temps, matières scolaires, horaires
les lieux de l’école
have got
can et can’t
l’impératif
S’enregistrer et apporter le fichier audio sur clé ou l’envoyer via Pronote.
Création d’un padlet regroupant toutes les productions orales. En voici quelques unes:
https://padlet.com/frederique_gius/4mg3ycnqgz3a
Envoi des productions orales aux correspondants de CM2 de l’école primaire de Grans.
Remarque : cette séquence ayant été réalisée à la fin du 1er trimestre, les élèves de 6èmes ont réalisé un Xmas cracker pour leurs correspondants. Pour savoir le confectionner, la vidéo n°10 How do I make a Christmas cracker (BRNE Nathan Cycle 4 – Vidéos A1+ - c) rencontres avec d’autres cultures) a été exploitée (annexe).
ANNEXES
______________________________________________________
CAN / CAN’T
1. Observe les images et lis les légendes :
You can read in the school library Can you eat chewing gum in class?
No, I can’t. I can’t eat in class.
Pour dire ce que je peux faire car c’est autorisé, j’utilise _______________ + ______________________________________. Pour dire ce que je ne peux pas faire, j’utilise _____________ + ___________ |
2. Relis les légendes et souligne les sujets en bleu.
Les auxiliaires can et can’t s’accordent ne s’accordent pas avec la 3ème personne du singulier. Pour poser une question, on inverse _____________ et le ________________. Ex : She can run _________________________________ ? |
I) Complète ces phrases avec can ou can’t.
1. Of course, pupils ___________________ go to the drama hall but they ________________ touch the costumes.
2. No, Simon and Blake ____________________ chat in class.
3. Oliver and Olivier ___________________ have lunch in the dining-hall.
4. Tim and Sophia _________________ tell the secret.
II) Complète ce tableau avec ce que les élèves peuvent faire ou non dans ton école.
Pupils can… |
Pupils can’t |
|
|
ORDERS
Dans la vidéo, Tim et Oliver disent :
Don’t touch the costumes! Close your eyes, take my hands and don’t panic.
Ils formulent des ordres des permissions des interdictions
Ils utilisent l’impératif.
Forme affirmative : ________________________ + complément. Forme négative : ________________ + base verbale + complément. |
Ecris le contraire :
1. Don’t run ! __________________________________________________
2. Wear a cap! ________________________________________________
3. Eat chewing gum! ____________________________________________
4. Don’t use your mobile! _________________________________________
5. Teleport! ___________________________________________________
______________________________
Productions des 6ème4 suite à la vidéo BRNE :
Blason final (une moitié réalisée par les 6èmes, l’autre par les CM2) => 2ème du concours sur 10 classes.