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Publié le Jun 18, 2018 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Monday, June 18, 2018

Travaux académiques mutualisés (TRAAM) 2017-2018

TraAM Anglais

  • TraAM

    Bilan des TraAM 2017-2018 Académie d'aix-Marseille


    • IA-IPR / IEN référent : Cinzia Carlucci

     

    • Enseignant référent : Elisabeth Buffard

     

    Accédez aux scénarios vi une image interactive :


    https://www.thinglink.com/scene/1058742319399829505


    thinglink


    • Thématique


    Dans la perspective de renforcer le lien pédagogique nécessaire en inter-degré, tout particulièrement entre le collège et le lycée, afin de favoriser les parcours d’apprentissage des élèves en langue, nous avons choisi une thématique commune qui peut aussi bien être traitée au niveau du cycle 4 – « Rencontre avec d’autres cultures » et « Voyages et migrations » - qu’en classe de seconde – « Sentiment d’appartenance ». Il s’agit de la notion-clé de « murs », réels et virtuels, personnels et communs, culturels et identitaires pour bâtir le vivre ensemble, et à moduler pour permettre les découvertes et élargir les perspectives. Chaque langue a décliné cette notion en cohérence avec ses spécificités culturelles, artistiques, historiques, civilisationnelles. L’équipe mobilisée autour de la BRNE a travaillé sur ce projet pour franchir les « murs » inter-degré. Les travaux menés dans les différentes langues ont été regroupés sur un mur virtuel.


    • Partenaires sollicités

     

    Une équipe de dix professeurs de collège et de lycée. Cinq professeurs d’anglais, deux d’espagnol, deux d’allemand, un en italien. Tous les professeurs sont issus d’établissements de centre ville, de REP+, et d’établissements ruraux.


    • Productions

    ANGLAIS


    Welcome to my school

    Connecting through sport

    Post Apartheid South Africa

    Welcome to our school

    (lycée) King Arthur, virtual exhibition companion


    ALLEMAND


    Spiegel der deutschen Geschichte


    • Analyse

    Selon les langues, la BRNE se présente différemment, tant au niveau de l’ergonomie que de l’organisation des ressources proposées. Chaque langue a donc rencontré ses points forts et ses freins. Pour l’ensemble des langues proposées, plusieurs éléments soulignent la plus-value pédagogique de la BRNE. La qualité et la pertinence de certaines vidéos sur les différents sites ont suscité l’intérêt des élèves et permettent d’enrichir l’apport culturel dans les cours de langue. Quelques ressources, notamment en anglais, proposent aussi le téléchargement des scripts et des sous-titres ; ces derniers peuvent être affichés – ou non - lors du visionnage. La possibilité de télécharger les documents et donc de les intégrer dans l’élaboration de séquences propres à chaque niveau évite les problèmes liés à une connexion internet défaillante et résout la question des droits d’auteurs et des demandes d’autorisation. Les ressources sont complémentaires aux manuels utilisés dans les cours ; l’accès, leur filtrage par niveau du CECR et par thème – pour l’espagnol - facilite la recherche des enseignants. Les ressources sont enrichies et mises à jour au fil du temps ; en anglais, par exemple, pour le seul mois de mars 2018 une vingtaine de vidéos supplémentaires ont été proposées. Une mention particulière doit être portée aux expositions virtuelles de la BNF qui proposent une entrée vers une version anglaise (bien que seulement partielle par rapport au texte français) et portent sur des thématiques qui peuvent aisément s’inscrire dans les programmes de différents niveaux de classes.


    Des freins ont été pointés aussi, notamment liés aux contenus à disposition dans la BRNE et à l’ergonomie des sites.
    Pour les contenus : la réalité présentée dans la BRNE semble figée en une image stéréotypée des pays hispanophones sans apporter une réelle épaisseur à une étude plus nuancée des réalités contemporaines. Les vidéos proposés sont souvent sur-joués, ce qui fragilise une réception constructive de la part des collégiens. Les équipes anglicistes soulignent que certains thèmes, tels que l’économie, sont très rapidement obsolètes.


    Pour l’ergonomie : la prise en main de la BRNE n’est pas intuitive et elle peut se révéler laborieuse. La création des groupes classes, en rentrant les élèves un par un et en générant de nouveaux codes peut être problématique au moment de travailler en classe et avec un grand nombre d’élèves. Un simple tutoriel n’est pas suffisant pour la prise en main ; une formation du personnel serait à envisager au même titre que les différentes plateformes de travail afin de gagner du temps pour la mise en ligne des séquences. La recherche des supports n’est pas toujours aisée ; la présentation par ordre alphabétique de sujet n’est pas très commode. Un classement par rubrique serait plus judicieux ; une indexation sur les thèmes pourrait opérationnaliser les recherches, compte tenu aussi d’une certaine lenteur de l’affichage.

     

     

    • Liens

    Les TraAM, le B2i et l’EMI

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/48/1/feuille-position-B2i_264481.pdf

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion/inspection- generale)