Connectez-vous

Accueil

Appels à projets

Publié le 3 juin 2018 Modifié le : 10 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 3 juin 2018

Les Fabriques à Musiques

Sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d'écriture et de composition

  • Les Fabriques à Musiques

     

     En 2015, la Sacem lance « La Fabrique à Chansons » : 100 auteurs-compositeurs interviennent dans 100 classes de CM1 ou CM2 partout en France pour écrire 100 chansons et les présenter sur scène. Depuis, 3 éditions se sont déroulées avec l’appui du réseau des salles de musiques actuelles auxquelles s’est ajoutée, en 2017-2018, « La Fabrique Électro », proposée aux collégiens. 

    En 2018-2019 l'opération s'ouvre à toutes les esthétiques musicales. En plus de la chanson et des musiques électroniques, sont dorénavant concernés : le jazz intégrant les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine, la musique à l’image (cf. musique de films). « Les Fabriques à Musique » regroupent ainsi cinq projets liés à la création musicale autour de cinq esthétiques musicales. 

    « Les Fabriques à Musique » sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées (ci-après nommés les « Partenaires filières ») : 

    - La Fabrique à Chansons avec la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles - FEDELIMA 

    - La Fabrique Electro avec le groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière 

    - La Fabrique Musique contemporaine avec l’association Musique Nouvelle en Liberté – MNL et Futurs Composés, réseau national de la création musicale 

    - La Fabrique Jazz avec l’Association Jazzé Croisé – AJC et l’association Banlieues Bleues, adhérent du réseau AJC 

    - La Fabrique Musique et Image avec l’Union des Compositeurs de Musique de Films – UCMF 

     

    Elles ont pour objectifs de proposer aux professeurs des écoles et des établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la coopération et la création de partenariats durables dans le domaine de la pratique collective musicale. 

     Cette action éducative nationale s’inscrit pleinement dans l’action menée par les ministres de l’éducation nationale et de la culture : donner à 100 % des enfants l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, qu’il s’agisse de l’accès aux connaissances acquises dans le domaine des arts et de la culture mais aussi de la pratique artistique ainsi que de la rencontre avec des artistes et des oeuvres dans des lieux de culture. 

    Les écoles sont plus particulièrement concernées par : "la fabrique à chansons"

     
    L’appel à candidature  ainsi que les listes des salles partenaires et des artistes sélectionnés figurent en documents joints
     
    Les candidatures des écoles sont à envoyer après validation de l'IEN avant le 20 Juin auprès d'hervé Delsert : herve.delsert@ac-aix-marseille.fr