Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Entreprises

Publié le 5 jun. 2018 Modifié le : 15 mar. 2020

Le  martes, 5 de junio de 2018

Challenge ITER Robot Master

Iter Robot 2018 est un challenge pédagogique qui s’inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le CEA/Iter et les académies d'Aix-Marseille et de Nice

• Challenge ITER Robot Master

ITER Robot est un challenge pédagogique qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l'agence ITER France, et les académies d'Aix-Marseille et de Nice. Il est organisé grâce au support des ingénieurs d’ITER Organization, de l’Institut de recherche en fusion magnétique (CEA), de la Délégation Académique au Numérique Educatif et le service du Correspondant Académique Sciences et Technologie "CAST".

Quelques 64 équipes de collégiens et lycéens se sont lancés dans ITER Robot Master dont la finale s’est déroulée le 24 mai 2018 à Manosque. Ce challenge est orginal tant par les défis techniques que relèvent les élèves que par les épreuves de communication et de culture générale. Une première version junior est lancée en 2018 pour les élèves de cycle 3 (classes de CM1, CM2 et sixièmes).

Les 600 élèves participants se sont départagées sur quatre épreuves et ont été évaluées sur différents critères qui dépassent le simple aspect robotique. Les apprentis-scientifiques ont été testés sur leur culture générale à travers la connaissance du projet ITER et des pays partenaires, mais aussi sur leur communication via la réalisation d'un stand expliquant leur démarche. L’interdisciplinarité et le numérique ont été à l’honneur.

Finale ITER Robot Master 2018

La journée de la finale inter-académique consacre et met en lumière six mois de travail, de conception, de programmation, de création, de constructions des machines pour les lycéens et les collégiens. Elle s'est déroulée, comme le veut l’habitude depuis maintenant 6 ans, au sein du Lycée des Iscles à Manosque.

Pour l’édition 2018, voici la liste des lauréats :

• dans la catégorie Ways, épreuve de course de vitesse chronométrée sur différents parcours (lignes droites, courbe, en S ou le grand 8) impliquant une parfaite maîtrise du suivi de ligne, c’est le Lycée Maurice-Janetti de Saint Maximin (académie de Nice) qui a été nommé vainqueur.

• dans la catégorie Transports, épreuve de suivi de ligne et de transports d’une pièce de la zone Tokamak vers une zone de maintenance, victoire du Collège Pythéas de Marseille.

• dans la catégorie Pick and Place, qui comporte des opérations de prise et de dépose de pièces d’un point A vers un point B (sur une zone dédiée), c’est le Lycée Philippe de Girard d’Avignon qui a été déclaré lauréat.

• dans la catégorie Cooperate, qui combine les épreuves de transport et de Pick and Place, victoire du Lycée Saint Louis de Gignac-La-Nerthe.

Le comité d’organisation, remercie vivement l'ensemble des participants, l'équipe de direction et les personnels du lycée des Iscles de Manosque, l’ensemble des jurys (les chefs d’établissements, proviseurs et principaux, le corps d’inspection, les ingénieurs et personnels du CEA et d’ITER, les chefs d’entreprises, les enseignants). Remerciements particuliers aux élèves, enseignants, équipes de directions des lycées, le  lycée LEAU Marseille, le  lycée saint Martin Bret de Manosque, Le lycée Brochier de Marseille  pour l'accueil et la qualité de l'organisation de cette manifestation.

Plus d'informations : http://www.itercad.org/robots2018.php